Bonjour à tous.
Bien que la LPO de l'Yonne n'apprécie pas le fait que je les mentionne, j'ai pris la décision de le faire tout de même car je n'ai aucun compte à leur rendre ce qui n'est pas leur cas vis-à-vis de nous depuis, un peu plus de deux ans à présent, que notre combat est lancé pour la sauvegarde des hirondelles de fenêtre, situées sous ce porche dans mon village.
Après la visite des services de la LPO de l'Yonne, la destruction du nid que vous voyez en photo (le même que vous aviez découvert en début du printemps avec une hirondelle, le même récemment détruit avec à l'intérieur le cadavre d'un oiseau) serait du à la canicule. Pour avoir malheureusement découvert il y a quelques années, un nid au sol de mon garage, à cause de la température trop basse, le nid était entier et non saccagé en plein milieu comme vous aviez pu le constater lors de ma dernière mise à jour. Il n'était pas troué comme si un balais l'avait transpercé.
Ce qui est tragique c'est la découverte à l'intérieur d'un oiseau mort, que la LPO n'arrive pas à définir, est-ce une hirondelle, ou un moineau ? Quoi qu'il fut, il ne méritait pas une telle fin et comment est-il arrivé là ? Pourquoi encore à cet endroit? Pourquoi le soleil aurait frappé seulement à cet endroit et pas ailleurs? Je vous laisse méditer là-dessus... Il y a eu certes, beaucoup de soleil durant l'été, ceci dit, je n'ai observé aucun autre nid qui aurait subi ses ravages....
C'est pourquoi, j'ai décidé de prendre quelques photos de nids d'hirondelles un peu partout ici et ailleurs, afin de démontrer que leur argument ne tient pas la route, car si le soleil était le responsable (cette fois) de la destruction de ce nid, pourquoi d'autres à côté n'auraient-ils pas subi le même sort ?
Il faut arrêter de nous endormir avec des excuses dans le seul but de protéger les destructeurs et non les oiseaux.
On m'a dit de ne pas revenir sur le passé et d'aller de l'avant, seulement, lorsque l'on avance pas, on ne va pas de l'avant non plus. A la LPO de l'Yonne qui m'a ridiculisé sur internet, m'a bloqué afin que je ne puisse plus me défendre ni publier la vérité sur leur page Facebook, qui ont fait de même avec certains d'entres vous, pourquoi continuez-vous de défendre ces personnes qui détruisent les nids d'hirondelles? A la personne de la DREAL de Besançon qui n'a même pas prit la peine de se documenter sur le dosser, qui a approuvé une dérogation sous de faux motifs (réfection de façade qui n'a jamais eu lieu et cela depuis deux ans!) qui, m'a simplement répondu brièvement que la bâche était là pour la protection des oiseaux... pourquoi vous a t-on donné ce pouvoir de décision puisque, apparemment vous n'en avez rien à faire de la protection de notre si belle nature.... vous n'avez même pas pris la peine de regarder les nombreuses photos qui attestent tout ce que j'avance dans mes autres courriels restés sans réponse...
Je suis triste et en colère mais je ne baisse pas les bras.
Cela prendra du temps et encore du temps, mais je continuerai ce combat car la vérité se doit d'être entendue et non camouflée sous des excuses. Lorsque l'on se sait intouchable (destructions volontaires et pose de filets démontrées depuis l'année 2013 et nous sommes fin 2020), bien entendu que l'on continu. On se cache sous les mensonges, sous le fait d'être âgée, etc et etc alors que la vérité est que vous ne supportez pas la nature, que vous ne supportez pas de devoir partager votre espace durant quelques mois dans l'année. Vous, les parisiens ou autres qui venez à la campagne et ne supportez plus rien, pourquoi venir dans nos villages? Néanmoins, ce n'est pas aussi simple, car bien souvent il ne s'agit pas des citadins venus se reposer en campagne mais des habitants de la campagne eux-mêmes qui ne supportent plus rien. Dans ce cas précis, nous avons un mélange des deux... C'est triste et désolant.
Surtout lorsque les personnes censées protéger, et être du côté de ceux qui aiment les animaux, sont dans le camps adverse.
C'est le cas ici dans l'Yonne, car si tel n'était pas le cas, nous n'en serions pas là depuis mai 2018!
Continuez les partages, et merci à vous.
Merci pour vos encouragements, vos commentaires, n'hésitez pas à me faire part de vos avis, et pourquoi pas, adressez-vous directement à la LPO de l'Yonne et à la DREAL de Besançon tout en restant polis bien entendu. Ils vous proposeront sans doute une adhésion... comme ils l'ont fait il y a deux ans, au lieu de vous répondre sur le sujet qui nous concerne...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.