logo

POUR QUE LES LABELS INTÈGRENT LE BIEN-ÊTRE DES POISSONS

Pétition

POUR QUE LES LABELS INTÈGRENT LE BIEN-ÊTRE DES POISSONS

6.282 signatures
Auteur
Auteur(s) :
CIWF France
La pétition

Chaque jour, des poissons d’élevage ou pêchés en milieu sauvage sont traités et abattus de façon cruelle. Cachés à l'abri des regards, les poissons souffrent dans des élevages ou lors de la pêche. ​


Les consommateurs à la recherche de poissons élevés dans le respect de leur bien-être se tournent naturellement vers les 5 labels sur le poisson les plus importants au monde. 


L’association CIWF a enquêté sur les critères autorisés par ces labels et a malheureusement constaté que le bien-être animal n'est quasiment pas couvert : nombre des poissons qu’ils commercialisent souffrent, entassés dans des bassins ou des cages marines, subissant souvent une mort lente et douloureuse.


Les pratiques autorisées par ces labels permettent par exemple :



  • D’affamer les poissons jusqu’à 14 jours.
  • D’entasser les poissons dans des bassins ou des cages marines.
  • D’abattre les poissons de façon inadaptée, en infligeant une mort longue et douloureuse.
  • De tirer sur les phoques et de blesser les mammifères marins.



A l’attention de :
M. Chris Ninnes, PDG d'ASC
M. George Chamberlain, Président de BAP
Dr Kristian Moeller, CEO de GLOBAL G.A.P.
M. Paolo Bray, fondateur et directeur de Friend of the Sea
M. Rupert Howes, directeur général de MSC


labels

Le bien-être animal doit être mieux pris en compte par votre label !


Les poissons sont des animaux complexes et ressentant des émotions qui, comme d'autres animaux d'élevage, sont capables de souffrir et de ressentir de la douleur. Leurs intérêts doivent être protégés, mais la plupart des programmes de certification des poissons ne font pas assez pour protéger le bien-être des poissons qu'ils certifient. Voulez-vous mettre à jour vos normes de bien-être pour améliorer considérablement la vie des poissons couverts par votre programme ?


CIWF a récemment audité les cinq principaux programmes mondiaux de certification des poissons selon divers critères de bien-être et a constaté que votre label peut améliorer ou créer des normes dans un certain nombre de domaines :



  • Abattage sans cruauté.Les poissons souffrent terriblement au moment de l'abattage et peuvent subir la coupe des branchies sans étourdissement préalable, ou haleter longuement, car ils meurent lentement. Bien qu’évoquant la nécessité d’un abattage sans cruauté, votre label ne spécifie pas de méthodes acceptables pour chaque espèce et cela peut être sujet à une mauvaise interprétation. Les méthodes d'abattage sans cruauté spécifiques à l'espèce devraient être obligatoires pour toutes les exploitations de votre programme.
  • Espace suffisant.Les élevages rassemblent souvent une trop forte densité de poissons dans les cages ou bassins, ce qui conduit à l'agressivité, au stress et à un risque accru de maladie. Veuillez mettre en place des maximum spécifiques pour le nombre de poissons dans une enceinte en fonction des besoins de chaque espèce.
  • Protéger la faune.Les éleveurs ne devraient pas être autorisés à blesser ou à tuer des animaux sauvages qui approchent de leur élevage à la recherche de poissons, tels que les phoques et les dauphins, qu'ils soient considérés comme espèce en danger ou non. D’autres formes de dissuasion de ces prédateurs devraient être obligatoires.
  • Interdire la famine.Les éleveurs cessent souvent volontairement d’alimenter les poissons, jusqu'à deux semaines avant l'abattage, ce qui leur cause une grande détresse. Votre label doit limiter le temps de jeûne à la période minimale nécessaire pour vider l'intestin (1 ou 2 jours pour de nombreuses espèces).
  • Les poissons devraient pouvoir adopter des comportements naturels et vivre dans un environnement intéressant et complexe qui favorise le bien-être mental. Les réservoirs nus, les canalisations et les cages ne sont pas des habitats acceptables pour les poissons, et votre label devrait exiger que les poissons aient un environnement approprié pour vivre.
  • Nourrir les poissons avec des poissons.Nos océans subissent d'énormes pressions de la surpêche et l'utilisation de milliards de poissons sauvages pour nourrir les poissons d'élevage est intrinsèquement non durable. En tant que système de certification qui représente la durabilité, vous devriez faire des efforts plus importants pour réduire la demande de farine et d'huile de poisson en aquaculture.
  • La surutilisation des antibiotiques est un problème majeur dans l'élevage et contribue à la résistance aux antibiotiques, une menace énorme pour la santé humaine. Nous nous félicitons des mesures positives prises par votre label pour promouvoir une utilisation responsable des antibiotiques, mais votre label devrait poursuivre cela en interdisant toute utilisation systématique d'antibiotiques et, au lieu de cela, se concentrer sur la réduction du besoin d'antibiotiques en garantissant des conditions de vie améliorées pour le poisson.


Des groupes comme votre label ont le pouvoir d'améliorer le bien-être animal pour l'ensemble de l'industrie de la pisciculture. Les défis de l'aquaculture sont nombreux et, à mesure que votre influence augmente, vous êtes dans une position unique pour aider des milliards de poissons qui méritent une vie meilleure.


Merci pour le travail que vous avez accompli jusqu'à présent dans ce domaine. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et je suivrai vos progrès avec grand intérêt.


Cordialement.




6.282 signatures
Signez avec votre email
Veuillez saisir un numéro valide
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
439 commentaires
Test - Le 16/10/2020 à 09:25:30
test commentaire
0
Raphaël - Le 16/10/2020 à 10:54:32
test
0
Nathalie - Le 19/10/2020 à 06:58:07
Pour que la souffrance animal cesse
1
Voir tous les commentaires