Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une labellisation des conditions d’élevage et d’abattage de tous les animaux fournissant de la viande

Pour une labellisation des conditions d’élevage et d’abattage de tous les animaux fournissant de la viande Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pauline Rougevin-Baville
futur Ministre de l'Agriculture

Monsieur le Ministre,

En tant que citoyens responsables, nous souhaitons connaître les conditions d’élevage et d’abattage des animaux dont nous achetons la viande, afin d’encourager du mieux possible les éleveurs et les abattoirs qui prennent en compte le bien-être animal.

Trop de dérives ont eu lieu et nous ont choqués à juste titre, il est temps d’encadrer et contrôler de façon rigoureuse la façon dont les animaux sont traités.

Nous souhaiterions que vous vous engagiez à former et mandater suffisamment d’agents de terrain afin de mettre en place une inspection au minimum annuelle de chaque élevage et abattoir français. Cette inspection serait bien entendue non programmée pour plus de fiabilité.

Suite à cela (donc dans un peu plus d’un an), toutes les viandes disponibles dans le commerce pourraient (uniquement si les animaux ont été élevés et abattus en France) être étiquetées selon deux labels de qualités :

- Conditions d’élevage de l’animal (par exemple de « A : conditions optimales » à « E : conditions à revoir »)
- Conditions d’abattage (par exemple de « 1 : conditions optimales » à « 5 : conditions à revoir »)

Cette labélisation, déjà présente sur les œufs, sensibilise et responsabilise le consommateur. Nous sommes prêts à acheter notre viande un peu plus chère si nous savons que les animaux ont été traités dignement. C’est un droit à l’information claire et loyale que nous demandons. Le « Label Rouge » déjà existant pour certaines viandes ne nous renseigne pas suffisamment.

Ces labels doivent selon nous prendre en compte au minimum ces critères :

Pour les élevages : la vie en extérieur (pour toutes les espèces) dans l’année, la qualité de la nourriture, la propreté des enclos, la densité des animaux.

Pour les abattoirs : le circuit semble adapté aux animaux, les facteurs de stress, les efforts faits pour réduire ce stress, la souffrance des animaux.

Monsieur le Ministre, nous comptons sur vous ! Nous ne demandons qu’à être acteurs de notre consommation et à encourager les élevages et abattoirs français de qualité. Les gens n’acceptent plus la maltraitance des animaux, il faut agir et agir vite !

Pauline Rougevin-Baville et les signataires de la pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.361 commentaires
Catherine - Le 30/03/2017 à 12:33:57