Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour une labellisation des conditions d’élevage et d’abattage de tous les animaux fournissant de la viande

Pétition : Pour une labellisation des conditions d’élevage et d’abattage de tous les animaux fournissant de la viande Pétition

Pour une labellisation des conditions d’élevage et d’abattage de tous les animaux fournissant de la viande

26.874 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Pauline Rougevin-Baville
Destinataire(s) :
futur Ministre de l'Agriculture
La pétition

Monsieur le Ministre,


En tant que citoyens responsables, nous souhaitons connaître les conditions d’élevage et d’abattage des animaux dont nous achetons la viande, afin d’encourager du mieux possible les éleveurs et les abattoirs qui prennent en compte le bien-être animal.


Trop de dérives ont eu lieu et nous ont choqués à juste titre, il est temps d’encadrer et contrôler de façon rigoureuse la façon dont les animaux sont traités.


Nous souhaiterions que vous vous engagiez à former et mandater suffisamment d’agents de terrain afin de mettre en place une inspection au minimum annuelle de chaque élevage et abattoir français. Cette inspection serait bien entendue non programmée pour plus de fiabilité.


Suite à cela (donc dans un peu plus d’un an), toutes les viandes disponibles dans le commerce pourraient (uniquement si les animaux ont été élevés et abattus en France) être étiquetées selon deux labels de qualités :


- Conditions d’élevage de l’animal (par exemple de « A : conditions optimales » à « E : conditions à revoir »)
- Conditions d’abattage (par exemple de « 1 : conditions optimales » à « 5 : conditions à revoir »)


Cette labélisation, déjà présente sur les œufs, sensibilise et responsabilise le consommateur. Nous sommes prêts à acheter notre viande un peu plus chère si nous savons que les animaux ont été traités dignement. C’est un droit à l’information claire et loyale que nous demandons. Le « Label Rouge » déjà existant pour certaines viandes ne nous renseigne pas suffisamment.


Ces labels doivent selon nous prendre en compte au minimum ces critères :


Pour les élevages : la vie en extérieur (pour toutes les espèces) dans l’année, la qualité de la nourriture, la propreté des enclos, la densité des animaux.


Pour les abattoirs : le circuit semble adapté aux animaux, les facteurs de stress, les efforts faits pour réduire ce stress, la souffrance des animaux.


Monsieur le Ministre, nous comptons sur vous ! Nous ne demandons qu’à être acteurs de notre consommation et à encourager les élevages et abattoirs français de qualité. Les gens n’acceptent plus la maltraitance des animaux, il faut agir et agir vite !


Pauline Rougevin-Baville et les signataires de la pétition

26.874 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
1.361 commentaires
Solange - Le 08/04/2017 à 14:58:41
même avec un label l'abattage reste indigne
11
Chantal - Le 04/04/2017 à 11:08:09
Oui y en a marre de ces cruautés horrible dans les abattoirs je ne comprends pas les agriculteurs crient haut et fort qu'ils aiment leur bête foutaise ils aiment le fric le fric s'ils aimaient tant leur bête pourquoi ne prennent ils pas le temps de voir si leur bêtes qu'ils ont soit disant aimés pendant des mois des années sont bien endormis avant de les dépecer et de les ouvrir encore vivant ils devraient savoir et réagir que leur bêtes soient maltraités c'est immonde c'est ignoble vaches veaux moutons agneaux porcs lapins etc..... une fois qu'elles ont été près de leur Maitre on les envoie dans un abattoir cruel et c'est le moindre de leur soucis c'est des monstres des barbares des sans coeur des pourris et jamais jamais un agriculteur n'a signé une pétition j'en suis sûre ils n'ont même pas le respect de leur bête alors oui j'ai plus envie de viande quelques qu'elles soient c'est répugnant ce qu'elles subissent tout simplement des assassins dans l'abattoir car eux on est sur qu'ils n'aiment pas du tout les animaux ils les mettent derrière ces défilements chaînes de malheur, des tortionnaires derrière ces murs de cruautés, d'atrocités, de sadismes, de monstruosités, de sauvageries, de brutalités extrêmes, de férocités, une injustice insensibilité où tout ce petit monde ferme les yeux merde et ne veulent rien voir et rien savoir vous ne connaissez pas l'humanité la pitié l'insensibilité mais qu'est ce qu'il faut pour que cela vous touche bon sang de merde une atrocité dur un de vos proches car c'est identique idem les douleurs et les souffrances !!!!!!! Peut être comprendrez-vous si cela vous arrive un jour .......!!!!!!!!Je ne comprend pas comment vous pouvez manger de la viande qui a tant souffert moi je ne peux plus en manger aucune car tout le est souffrance et cruauté extrême...
11
Vera - Le 04/04/2017 à 16:06:22
arrêtez de manger de la viande, devenez végétarien(ne)s !!!!
11
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs