Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Label Abattage Rituel

Label Abattage Rituel

Label Abattage Rituel Pétition
Plus que 108 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Herbert Sogno ; Association N.A.L.A. : Nos Amis Les Animaux
N. Sarkozy, N. Kosciusco-Morizet, M. Mercier, B. Lemaire, F. Lefebvre, Assemblée Nationale, Sénat.
Merci de ne signer que si vous êtes de nationalité française et n'avez pas déjà signé la même pétition sur un autre site.

En France, et d'ailleurs également au sein de toute la communauté européenne, l'étourdissement préalable des animaux de ferme de l'ordre des artiodactyles ( bovins, ovins, caprins et porcins ) avant leur mise à mort est obligatoire d'après la législation. Il existe cependant une dérogation permettant de s'y soustraire lorsque l'abattage rituel est requis afin de satisfaire les exigences de certains cultes religieux.

Néanmoins, la loi n'ayant pris aucune disposition afin que ce mode d'abattage soit réservé exclusivement au bénéfice des communautés religieuses auxquelles il est voué, l'exception prend progressivement le pas sur la règle et une part croissante bientôt majoritaire d'animaux sont inutilement mis à mort suivant ce mode et consommés par toute la population sans que celle-ci en soit informée.

L'obligation d'étourdir les animaux avant leur exécution répond à des normes de protection animale visant à réduire l'indicible douleur physique et l'énorme traumatisme psychique que constituent la perte de la vie par égorgement, utilisé dans leur cas. Lors des abattages rituels, ces souffrances ne leur sont pas épargnées, car les animaux sont maintenus en état de conscience pendant la découpe de leur gorge et l'agonie qui s'ensuit. On a enregistré des cas de bovins restant conscients jusqu'à 14 minutes après le début de la saignée.

Afin de limiter le nombre d'animaux condamnés à endurer ces affres et de ramener les pratiques à un plus strict respect de la loi et aussi de la liberté de choix des consommateurs, des propositions de loi ont été faites dans chacune des chambres parlementaires de la république française afin de permettre une réelle gestion des quotas d'animaux abattus rituellement et l'information des clients dans les étals de boucherie.

Malheureusement, la peur de donner aux communautés religieuses impliquées le sentiment d'être stigmatisées, ainsi que la pression du lobby boucher font opposer à ces propositions de loi une forte réticence, voire résistance. Pourtant le sujet n'entend pas entrer dans le champ des questions religieuses ou de politique intérieure et reste rigoureusement attaché à la seule préoccupation du respect des droits de l'animal d'élevage à subir son sort tragique dans la moindre souffrance possible.

La pétition ci-jointe adressée directement aux autorités concernées de l'état français a pour seul but de soutenir ces propositions visant à réduire le nombre d'animaux abattus en toute conscience sur le territoire national et à enrayer de ce fait la progression rapide de ce mode d'abattage largement constatée et en infraction de la loi, en réclamant entre autre l'instauration d'un label mentionnant sur la viande exposée, conditionnée ou en vitrine, la méthode employée pour exécuter l'animal dont elle est issue.

Si vous êtes citoyen français et aspirez à minimiser autant que possible la souffrance endurée par les animaux de ferme destinés à la consommation de leur chair, je vous prie de bien vouloir soutenir aussi ces propositions en signant la pétition ici présentée, dont voici te texte :

Monsieur le Président, Madame et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés, chers concitoyens,

En France, entre 1/3 et 2/3 de la viande consommée est issue de la filière certifiée d’abattage rituel, proportion très largement supérieure à celle de

Valmy - Le 08/12/2016 à 00:57:10
Croire à défaut d'avoir les moyens de penser ! Quelles qu'elle soient, quelles engeances que les religions. Quels arrièrismes rétrogrades que les traditions. Abattage rituel. Oui, du pois-chiche dans les crânes de millions de bouchers, pauvres primates bipèdes. Seule consolation reste que le dieu créateur du tout et du néant, quoiqu'il n'existe évidemment pas, ne manquera pas d'envoyer en enfer tous les crétins sanguinaires qui n'auront pas respecter la moindre des vies de la création. En attendant la fin de tous débiles et mal-finis. Légiférons
Veronique - Le 04/11/2013 à 02:34:42
INSSUPORTABLE ...VIVE LA FRANCE
Photo profil auteur
Louise - Le 18/01/2011 à 20:36:02
comment la france peut accepter cette barbarie et cette ignorance d'un autre age,je croyais ce pays laique, mais ce n'ai plus le cas, et je demande des étiquettes pour ne plus avoir a manger des animaux d'abattage rituel

Accueil Pétitions Pétitions animaux Label Abattage Rituel