La Ville d’Alençon dispose de 33 hectares de parcs et squares avec des horaires d’ouverture de 7h à 20h et fermant au plus tard à 22h durant la période d’été. Néanmoins, malgré ces vastes espaces publics, il n’est pas autorisé de laisser son animal gambader en liberté. Pour cela, vous êtes contraint de vous rendre en forêt, mais gare à la période de chasse qui, cette année, est ouverte du 28 septembre 2025 au 28 février 2026 et qui représente un risque de sécurité majeur. Encore une fois, les animaux doivent se contenter d’être tenus en laisse ou longe…
Et parmi les 33 hectares de parcs et jardins disponibles à Alençon, il serait tout à fait possible de clôturer un espace dédié aux chiens afin que ces derniers puissent se retrouver, se sociabiliser et se dépenser. Un espace où chaque propriétaire aurait l’opportunité de se rencontrer tout en respectant la liberté des autres, mais se tiendrait aussi responsable de la propreté du lieu, en utilisant des sachets plastiques mis à disposition pour les déjections canines.
En 2025, 30% des foyers en France possèdent un chien (cf Statistiques selon goodflair.com), ce qui représente depuis 2022 plus de 2,3 millions de chiens en 3 ans. Nos compagnons sur pattes ont besoin, comme nous, d’entretenir un lien social avec leurs congénères, mais aussi de s’exercer.
Si toi aussi la cause animale te tient à cœur et que tu souhaites qu’un projet comme celui-ci puisse voir le jour, signe la pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.