Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

JUSTICE POUR VYCE 14 ANS ANCIEN CHIEN BATTU SUR PARIS

JUSTICE POUR VYCE 14 ANS ANCIEN CHIEN BATTU SUR PARIS Pétition

JUSTICE POUR VYCE 14 ANS ANCIEN CHIEN BATTU SUR PARIS

49.022 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Défenseur des animaux
Destinataire(s) :
PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DE PARIS
La pétition

Vyce 14 ans est un chien sauvé de maltraitance en juillet 2017 sur Paris par une enquêtrice de la protection animale grâce à la police pour actes de cruauté et mauvais traitement sur un animal domestique.


Aujourd’hui Vyce est en sécurité, mais aucune justice n’a été rendue c’est pourquoi cette pétition a été mise en place. Sans votre soutien et mobilisation, aucune justice ne sera rendue, mais surtout on ne pourra pas comprendre pourquoi aucune poursuite judiciaire n’a été donnée contre ce couple et de quel droit ont-ils pu adopté un nouveau chien de type jack Russell alors même qu’ils sont poursuivis pour actes de cruauté envers un animal domestique.


Résumé de l’affaire :
Vyce vivait depuis au moins 12 ans sur le balcon de ses propriétaires, un couple avec enfants. Le mari serait fonctionnaire et la femme dans le médical.


Régulièrement les pleurs de Vyce raisonnaient dans l’immeuble. Il pouvait même se faire battre à coups de balai ou de fouet lorsque ses cris devenaient persistants. Une vidéo montre lorsque Vyce essuie des coups de fouet sur le balcon alors même qu’il ne faisait aucun bruit. Il était d’ailleurs souvent confronté à la chaleur ou au froid, il pleurait de solitude d’ennuis et de douleurs....Personne n’osait parler, personne n’osait dénoncer les faits avant l’été 2017. 


Fort heureusement plusieurs voisins ont fini par lancer l’alerte et même des ouvriers qui travaillaient dans le secteur, mais c’est surtout grâce à Chloé la témoin principale des faits sans qui ce chien n’aurait jamais pu sortir de son enfer. Elle a accompli une action exemplaire celle de porter assistance à un individu en danger, elle a fait preuve de courage et d’exemplarité. 


Suite au signalement, une enquêtrice bénévole a décidé de prendre en charge cette affaire et a lancé une enquête sur les lieux. Après avoir constitué un dossier avec des preuves exploitables, un dépôt de plainte a été effectué et la police a été sollicitée afin de constater les faits.


Le jour du sauvetage, les intervenants ont pu constater des traces d’urines sur le balcon, lieu de vie de l’animal, pas de croquettes ni d’eau à disposition. 


Vyce était très mince avec les côtes saillantes. Il boitait au niveau de la patte avant droite, présentait une semi-paralysie faciale, de forts tremblements sur le corps. Sans compter les parasites externes.


Les papiers de Vyce n’étaient pas tout à fait en règle et en plus il n’était pas à jour de ses vaccins et ne disposait d’aucun traitement. Le propriétaire était incapable d’apporter des réponses valables à chacune  des questions posées notamment sur l’état de santé de son chien. Lors de l’intervention, il avait même reconnu l’avoir fouetté pour qu’il ne fasse pas de bruit tout en précisant qu’il veillait à ne pas lui faire mal. Sa femme était absente, mais elle aussi était désignée par les témoins comme celle qui pouvait frapper son chien avec le balai. 


Le retrait temporaire de l’animal a donc été sollicité lors de l’intervention par l’enquêtrice, heureusement, accepté conformément à l’article 99-1 du Code de procédure pénal, et ce grâce à l’officier de police judiciaire.  Au préalable, les différents enregistrements avaient été présentés aux policiers afin qu’ils puissent comprendre l’urgence de l’intervention. Le propriétaire a même été ramené au commissariat pour être entendu après le sauvetage.


Toutes les preuves ont été données à la police : témoignages, enregistrements audio, photos et vidéos. Les témoins ont été auditionnés. L’enquêtrice a envoyé chaque élément nouveau suite au sauvetage à la policière en charge de la procédure que ce soit par téléphone ou par mail (certificats vétérinaires, photos, vidéos etc).


Plusieurs relances ont été effectuées, mais à chaque fois il était demandé de patienter. Après 1 an d’attente, il a été indiqué que la procédure a été envoyée au parquet en attente d’une décision de justice, mais depuis toujours rien. Nous craignons le rappel à la loi qui serait complètement incompréhensible. 


Il est important que les grandes associations de protection animale viennent appuyer cette affaire et plus particulièrement celles qui s’étaient constituées parties civiles. La plainte avait été déposée au nom de l’association Droit de Vivre, spécialisé dans les chiens catégorisés. 


Il a fallu attendre 12 ans pour que ce chien puisse être secouru de ce balcon. Il avait 13 ans lors de son sauvetage, aujourd’hui 14 ans. C’est un chien qui a été acheté chez un éleveur qui est toujours en activité. 


Ce sauvetage a permis à VYCE de bénéficier d’un panier retraite loin de Paris à la campagne sous la responsabilité de l’association qui en a obtenu la garde temporaire.


Depuis, Vyce a été soigné et vacciné. Il avait bien une fracture de la patte avant droite non soignée après son sauvetage.


Vyce a ainsi pu découvrir la liberté, la joie de vivre, la nature, l’affection, le réconfort, la sécurité, la bienveillance. Plus d’enfermement, plus de violences.

Mais ne l’oublions pas il a 14 ans, c’est un chien qui est en fin de vie !!! Allons-nous attendre sa mort pour obtenir justice ? Il faut obtenir un procès afin que plus jamais ce couple ne puisse recommencer à avoir de tels agissements sur un animal.


Depuis les faits, la principale témoin a été victime d’agression par la femme du propriétaire de Vyce cela est assez récent, une procédure judiciaire est également en cours pour cela.


Merci de signer cette pétition et bien vouloir l’envoyer aux grandes associations afin que rapidement un recours puisse être lancé auprès du parquet pour comprendre ce qu’il se passe dans cette affaire. 

Merci à tous. 

Contact : khaleeproanimaux@gmail.com

49.022 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
3.677 commentaires
Le 02/11/2018 à 17:15:06
Marre que notre justice soit représentée par des hommes et des femmes qui ne pensent qu'à leur salaire. La France bouge Messieurs dames.. Ce loulou comme tous les autres à souffert parce que vs protégez les raclures.. La France bouge
0
Le 02/11/2018 à 17:36:07
Il faut un proces c est clair!!
0
Veronique - Le 02/11/2018 à 17:45:16
pourquoi posséder un animal si on ne s en occupe pas ???
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs