Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour Toki, Bichon Maltais de 2 ans, euthanasié à tort

Justice pour Toki, Bichon Maltais de 2 ans, euthanasié à tort

Justice pour Toki, Bichon Maltais de 2 ans, euthanasié à tort Pétition
Claude Lefevre, Chien Vie et Santé
Article de presse

Dans le Var, en ce début d'année, s'est produit une véritable injustice.

Les propriétaires de Toki, un petit Bichon Maltais de 2 ans ont reçu la visite de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), leur informant que leur protégé aurait été en contact d'un chien décédé de la rage.

En premier lieu, la DDPP affirme aux propriétaires de Toki qu'il sera soumis à des contrôles vétérinaires mensuels pendant 12 mois.

Mais, quelques jours plus tard, le drame se produit, dans l'incompréhension totale.

Un employé de la DDPP, 2 policiers et 2 infirmiers se présentent à leur domicile avec une grave sentence : un arrêté municipal ordonne l'euthanasie de Toki, de toute urgence, sous motif qu'il aurait été contaminé par la rage.

Demandes de recours, examens vétérinaires, dépôt de requête en référé-liberté... Sa famille a remué ciel et terre pour sauver Toki.

La DDPP a été jusqu'à faire venir les forces de l'ordre et un serrurier pour récupérer Toki.

Imaginez la scène : les forces de l'ordre à votre porte, avec un serrurier, votre petit chien dans vos bras, et vous savez pertinemment que vous serez dans l'obligation de leur donner. C'est déchirant.

Quelques jours plus tard : Toki est décédé.

L'histoire ne s'arrête pas là.

Les analyses post-mortem ont révélé que Toki n'avait jamais été contaminé par la rage.

Il s'agit d'une euthanasie abusive, fondée sur aucune preuve. Toki n'a ni été mordu, ni griffé, ni léché par l'autre animal atteint de la rage. Leurs chemins se sont simplement croisés.

Pourquoi aucun test n'a-t-il été mené sur Toki avant l'euthanasie ?

Doit-on réellement procéder à l'euthanasie de chaque animal qui entrerait hypothétiquement en contact avec un animal malade, sans aucune vérification

C'est un non-sens.

Les procédures d'euthanasie d'animaux en contact avec d'autres contaminés doivent changer, et comprendre des tests spécifiques, capables de nous prouver si oui ou non, l'animal est atteint de la rage.

Aucune euthanasie ne devrait être appliquée sans test préalable.

Pour rendre justice à Toki,

Pour que nos animaux soient enfin considérés comme des êtres vivants en changeant les procédures abusives,

Signez cette pétition.

source : https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/var-un-chien-euthanasie-pour-une-suspicion-de-rage-ses-maitres-deposent-une-main-courante-98d634ee-d0d4-11ee-9f82-af005fb2f6fc

Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chien Vie et Santé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription présents dans chaque email.
Veuillez sélectionner une réponse

- Article de presse -
1.030 commentaires
Le 26/02/2024 à 16:28:58
dommage que l on euthanasie pas les erreurs de la terre (les idiots et malfrats)
Andrée - Le 26/02/2024 à 16:31:00
Comme dans bcp de domaines, c'est ce que l'on appelle de l'abus de pouvoir qui plus est, sans aucune preuve qui pouvait attester que le pt toutou était atteint de la rage.
Bernadette - Le 26/02/2024 à 17:04:49
Mon dieu qu'elle horreur. Tests obligatoires avant d'euthanasier, c'est quoi cette loi française qui permet à n'importe qui de renter chez vous, de prendre votre animal, et de le faire mourir ????