Malgré les soins prodigués depuis la mi-septembre, l'ours Mischa n'a pas survécu. Récupéré dans un état critique chez un dresseur du Loir-et-Cher, Mischa est mort mardi 12 NOVEMBRE après-midi au refuge de la Tanière de Nogent-le-Phaye, près de Chartres.
« On a perdu Mischa, ça vient d'arriver. Tout a pourtant été fait dans les règles de l'art. Il y avait sept vétérinaires, un anesthésiste, un cardiologue et un spécialiste de l'échographie », a confié Patrick Violas, le fondateur du refuge à L'Echo républicain.
L'ours souffrait notamment de problèmes respiratoires. Sous anesthésie, il devait subir, ce mardi, un lavage bronchopulmonaire, l'occasion d'effectuer des prélèvements. Mais les tumeurs étaient bien plus graves que ne le pensaient les vétérinaires. « Au moment du réveil, il n'y a pas eu de relais avec l'appareil respiratoire », a expliqué Patrick Violas.
Les signataires de cette pétition et moi même demandons 1° ) que les dresseurs de l'ours " Mischa" qui détiennent encore des ours à Chauvigny -du - Perche "passent devant un tribunal correctionnel pour actes de cruauté réitérés envers des animaux tenus en captivité depuis des années ( application de l 'article 521-1 du code pénal)
2°) Que les deux autres ours " Bony " et " Glasha" détenus dans les mêmes conditions dramatiques soient retirés le plus vite possible des mains de ces personnes .
Nous comptons sur votre efficacité et votre empathie. Veuillez recevoir, Monsieur le procureur l'expression de ma haute considération : Gabrielle Paillot , militante pour faire appliquer les droits des animaux en France : https://www.facebook.com/gabrielle.paillot