Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour Neko : Soutenons la plainte de 30 millions d'amis contre la SNCF !
Pétition

Justice pour Neko : Soutenons la plainte de 30 millions d'amis contre la SNCF !

Justice pour Neko : Soutenons la plainte de 30 millions d'amis contre la SNCF ! Pétition
41.948 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
MFP-Mission Française de Protection, Joachim YOUNÈS
Destinataire(s) :
AMIS DES ANIMAUX
La pétition
JUSTICE POUR NEKO : SOUTENONS LA PLAINTE DE 30 MILLIONS D'AMIS CONTRE LA SNCF !

Les faits :

Neko, un jeune chat craintif de 4 ans, a été lâchement assassiné le lundi 2 janvier 2023 sous les yeux horrifiés de leurs deux mamans adoptives Melaïna et Georgia âgée de 15 ans.

Ce jour funeste, Neko apeuré par le bruit de la gare Montparnasse avait réussi à se faufiler sans que personne ne s'en aperçoive en dehors de son sac de transport dont le zip s'était accidentellement entrouvert, et s'était réfugié sous le train.

C'est l'attroupement qui s'était fait autour de la voiture sous laquelle était prostré Neko qui a alerté Melaïna et Georgia après avoir découvert le sac de transport vide dans lequel le petit avait été confiné.

Le drame de Melaïna et de Georgia a commencé. Elles voulaient toutes les deux porter secours à Neko en détresse. De son côté Georgia a tenté d’entrer en contact avec le conducteur du train pour l'avertir du drame encouru, en vain.  De leur côté les contrôleurs leur ont fermement interdit de descendre du train. On nous a dit : « ce n’est qu’un chat » ou encore « lorsque le train va partir, il va s’échapper ». 

Face au zèle des agents de la SNCF, face à leur inaction délibérée, à leur manque de bon sens et d'empathie manifeste, de surcroît, à leur manque de devoir d'assistance à un être vivant en détresse, le drame n'a pu être évité.

Georgia a assisté à la scène funeste avant que Neko allait être écrasé par le TGV qui démarrait « Il m’a regardé une dernière fois dans les yeux », déplore-t-elle. Notre petit a été « scié en deux », évoque de son côté Georgia.

Cerise sur le gâteau : Le personnel de la SNCF a ensuite proposé à Melaïna et Georgia de récupérer le corps de Neko. « On ne pouvait pas descendre pour sauver notre chat vivant, mais il était possible après le drame de le récupérer mort », soupire de tristesse Georgia.

Melaïna et Georgia ont décliné la proposition de la SNCF, qui leur a royalement « offert » un autre billet pour un autre train de l'enfer...

Melaïna réclame aujourd'hui JUSTICE pour Neko. « On a dû payer un billet pour que Neko puisse en toute légalité prendre le train comme n'importe quel autre passager. C’est donc comme s’ils avaient refusé de porter assistance à un passager humain en danger », estime Georgia.

De son côté, la SNCF dit déplorer « l'incident ».

JUSTICE POUR NEKO : 30 Millions d’Amis porte plainte contre la SNCF


Chers concitoyens,

Ce drame est le nôtre. Sachez que je partage pleinement la douleur que vous inflige celui-ci, bien représentatif du traitement honteux et répréhensible que notre société dite moderne réserve à nos compagnons de vie que sont les animaux quel qu'ils soient.

Je sais combien la peine et la révolte que vous éprouvez est profonde. Vous avez déjà prouvé que vous êtes des citoyens dignes de votre charge, de ce que doit être cette Justice qui condamne les actes de sévices et de maltraitances avérées commis sur des animaux sans défense.

Je dirai que vous avez déjà démontré que vous êtes de grands souverains de la France protectrice des animaux.

Vous avez rejeté cette politique aveugle qui s'invente des faits accomplis, des actions et des projets de loi qui n'ont apportaient aux politiciens que vanité et anéantissement du monde animal. Vous n'êtes pas de cette famille là.

Il est grand temps que ce type de trouble cesse. Nous devons y mettre un terme par la conciliation ou par toute autre voie utile et légale.

Nous avons déjà trop pardonné à nos adversaires. Clairement, nous ne paierons pas la rançon de leurs échecs ni celle de leurs crimes.
Nous porterons nous-mêmes, le peuple, ces pétitions aux pieds des bourreaux de nos enfants que sont les animaux. Nous le ferons en témoignage de la sincérité de nos sentiments pour eux. Nous ferons savoir à ces législateurs que ceux que nous chérissons intimement sont leurs pires ennemis et que les animaux ne sont pas les nôtres.

Les changements sociaux, économiques et climatiques sont des périodes propices aux réformes d'envergures telles que la consolidation du Droit des Animaux. Nous détenons le pouvoir de réaliser ceci en nous fédérant autour des ONG parmi lesquelles, la Fondation 30 Millions d'Amis qui œuvre depuis de longues années en faveur du Droit des Animaux.

C'est pourquoi, je vous demande aujourd'hui de vous joindre à cette Fondation qui a déposé plainte contre la SNCF, en signant et en partageant massivement cette pétition que nous lui remettrons pour appuyer la plainte.

Infiniment merci à chacune et à chacun d'entre vous. Merci d'être la voix de Neko dans cette triste affaire,


Joachim YOUNÈS, président de la MFP



À propos de notre association MFP

La MFP est avant tout une organisation européenne dédiée aux premiers secours et à l’accueil des primates non-humains en danger. Notre association œuvre aussi en faveur de toute autre espèce animale soumise à la maltraitance. Sa mission est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation des espèces de primates menacés dans le monde : par le braconnage, le trafic illicite, l’expérimentation animale, l’exploitation animale sous toutes ses formes.

Forte de son expérience de premiers secours, notre association indépendante dispose d’un réseau opérationnel dans de nombreux pays aux programmes dédiés à la protection de la nature. Ses compétences dans le domaine de la primatologie sont reconnues.

La philosophie de la MFP est fondée sur le dialogue.

Son objectif est de rechercher, dans le monde entier, la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.

+ d’informations sur notre travail ► https://mfpfrance3.blogspot.com/

MFP Mission Française de Protection pour Singes Danger
Centre d'accueil d'urgence et premiers soins pour primates non humains
Agréments & Accréditations
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
Inscription au secrétariat de la CITES - DREAL Grand Est, n° d’agrément FR00063539
Déclaration en Préfecture - RNA W751181172
Siren n° 882444730 - Siret n° 882 444 730 00015
Autorisation administrative d’ouverture d’établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains)
Arrêté Préfectoral n° 2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube
Certificat de capacité pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n° 2013-07
Tél.: +33 7 49 26 01 69
Adresse postale : 10 Rue Antonin Blondin 10160 Aix-Villemaur-Pâlis, France
e-m@il : mfpfrance3@gmail.com
Site Web : https://mfpfrance3.blogspot.com/
Facebook : https://www.facebook.com/mfpfrance3


© Photo : Melaïna/Georgia/SNCF
Sources : MFP
41.948 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.270 commentaires
Sylviane - Le 24/01/2023 à 17:46:27
Que ce soit un humain, un chat, un chien ou tout autre être vivant, on stoppe le train, point barre ! De tout coeur avec les propriétaires
156 3
Catherine - Le 24/01/2023 à 17:52:58
Un retard de train, ça n'aurait pas été grand chose comparé au traumatisme infligé aux maîtresses du chat, qui vont devoir vivre avec l'image de son cadavre coupé en deux sur les rails.

“Il est extrêmement dangereux de descendre sur les voies, car elles sont électrifiées. En parallèle, il y a des trains qui passent sur les voies. On peut chuter ou encore se blesser. En plus, ce jour-là, c’était le retour des vacances donc il y avait beaucoup de monde dans la gare. On ne pouvait pas arrêter la circulation aussi facilement” déclare la SNCF.
C'est rassurant de voir qu'il n'existe pas de procédure de sécurité pour récupérer des bébés ou enfants qui pourraient tomber sur les voies dis donc!
150 6
Colette - Le 24/01/2023 à 12:29:10
C’est abominable
119 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour Neko : Soutenons la plainte de 30 millions d'amis contre la SNCF !