Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Justice pour le coq Marcel !

Pétition : Justice pour le coq Marcel ! Pétition

Justice pour le coq Marcel !

Victoire de la pétition
100.353 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
S. Marcel
Destinataire(s) :
Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Département de l'Ardèche , SPA, 30 Millions d'Amis, Joel Giraud, secrétaire d'Etat à la ruralité, Laurent Ughetto, Président du Conseil départemental d'Ardèche
Victoire
La pétition
Actualité(s)

Chers amis de la ruralité et des animaux,

Lancée en juillet, nous ne pensions pas que notre pétition puisse obtenir une telle résonnance avec plus de 100.000 signatures de personnes vivant à Vinzieux, en Ardèche, dans toute la France, et à l'international ! Cette belle solidarité a démontré qu'au-delà de notre drame personnel autour de la mort avec cruauté de notre coq Marcel et la destruction incompréhensible de notre jardin familial par deux fois éclairaient un problème bien plus profond, véritable malaise de nos espaces ruraux.

Ce combat que nous avons mené ensemble a donné lieu à une belle victoire, à laquelle vous avez activement participé par votre soutien et le relais de cette pétition. En effet, la justice a reconnu la gravité des faits et a sanctionné avec sévérité ces actes par de la prison avec sursis (5 mois), l'interdiction de port d'arme pendant 3 ans et une amende compensatoire. La justice a été rendue, et désormais une nouvelle page s'ouvre à nous, avec la volonté d'aller de l'avant.

Ainsi, nous avons voulu qu'au travers du destin tragique de notre coq soient également dénoncées toutes les atteintes au patrimoine rural - dont le chant du coq fait parti - et nous avons décidé de créer une association destinée à protéger et promouvoir ce patrimoine sensoriel de plus en plus fragile, et hasard du calendrier désormais protégé par une loi en janvier 2021.

Portant le nom symbolique de "Laissez-Les Chanter ! Protégeons le Patrimoine rural" (2L2p), notre association intervient pour conseiller, communiquer sur ces atteintes, mais aussi proposer des solutions de médiation aux collectivités territoriales (commmunes, etc...) afin d'apaiser la vie à la campagne, mais aussi promouvoir ce cadre que nous aimons tant.

Vivre à la campagne c'est accepter son cadre, le respecter ensemble.

Pour que ce poursuive ce combat ensemble, n'hésitez à pas à consulter le site web de notre association https://2l2p.fr et d"une page facebook relayant nos opérations, et pour nous soutenir dans notre démarche, nous avons ouvert une boutique de soutien également.

Encore merci pour votre belle démonstration de solidarité, vos nombreux messages de soutien, vos 100.000 actes de foi dans le destin d'un patrimoine rural, sensoriel toujours debout, legs d'un passé estimable et riche d'un avenir à construire !

Merci également à mesopinions.com pour avoir porté et soutenu notre démarche.

Petite famille vivant le village paisible de Vinzieux situé au début des monts d’Ardèche et originaire de ce beau département, nous avions un petit poulailler champêtre fièrement protégé par notre coq Marcel, beau spécimen parmi les gallinacés que comptent nos terroirs. Ce dernier était couvert d'amour par nos enfants et faisait la joie de notre foyer, rythmant notre vie quotidienne par ses quelques chants et sa belle prestance au sein du poulailler.


 Toutefois, ce bonheur « dans le près » n’est pas du goût de tout le monde, comme l’a déjà prouvé l’affaire du coq Maurice d’Oléron en 2019. Désormais, ici aussi en Ardèche, nous avons subi une violente atteinte à « ce patrimoine sensoriel » (bientôt protégé par la loi), si chers à nos cœurs que cela soit le chant du coq qui honore nos basses-cours, les petits potagers amoureusement tenus mais aussi l’aboiement du chien qui protège ou encore le son des cloches… bref autant d’éléments liés à la vie de la campagne.


 Un terrible drame a frappé notre famille : notre potager familial a été saccagé et notre pauvre coq Marcel a été massacré avec une extrême cruauté, acte barbare qui nous a profondément choqué en détruisant ce petit havre de paix que nous avions bâti pour notre famille et nos animaux.


Pour nous faire entendre afin que cela ne recommence plus ici ou ailleurs, nous avons besoin de votre soutien pour sa future suite judiciaire, appuyée par la Fondation 30 millions d’amis.


Que cela soit l’existence même du coq Maurice sur l’île d’Oléron hier ou de notre glorieux coq Marcel en Ardèche aujourd’hui, le combat reste le même : nos activités rurales, nos animaux, ont le droit d’exister et de vivre en paix, respectés dans leurs spécificités et dans leur être.


Nous sommes en Ardèche, fier territoire rural, alors qui sera la prochaine victime : le chant des tourterelles, la moisson du blé, les tomates qui poussent, le braiment de l’âne, le son de nos clochers ou la mise en pâturage de nos vaches ?


Soutenez cette pétition pour lancer un cri d’espoir afin d’assurer la défense des animaux, de nos territoires ruraux face à des comportements remettant en cause la vie même dans nos campagnes !


Merci de signer et de diffuser cette pétition, pour que cette cause puisse être entendue au cri de… « Justice pour le coq Marcel ! »




Victoire de la pétition
100.353 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs