Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une justice plus humaine envers les animaux !
Pétition

Pour une justice plus humaine envers les animaux !

Pour une justice plus humaine envers les animaux ! Pétition
37.698 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
S.Geyer
Destinataire(s) :
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Sénateurs, Députés, Candidats à la présidentielle, Personnes voulant défendre la cause animale
La pétition

Mesdames, messieurs les sénateurs et députés, merci d'être enfin tombés d'accord sur la loi CONTRE la maltraitance animale, ainsi que le renforcement des sanctions contre la maltraitance des animaux domestiques. Merci d'aller au bout de cette initiative et adopter enfin cette loi le 15 novembre !
 
Beaucoup d'entre nous se réjouissent déjà. D'autres sont sceptiques. Et à juste titre : Comment se réjouir d'avoir des lois si on risque de ne pas les appliquer ???  Et puis qui veille ou veillera à ça ?

Voici encore un exemple dans lequel la justice n'a pas fait son travail.


Lire l'histoire de ce chien squelettique ici : https://www.actionprotectionanimale.com/eure-chien-affame-gaia/?fbclid=IwAR2-5YCmQuqvlWCzu03rxUdUvNCJO5GiVERUgq_Tj6jr8IymCAhnEGrLNv0


Moi, ainsi que tous ceux qui ont signé cette pétition, souhaitons exprimer notre incompréhension de la décision de la justice de refuser la saisie d'un chien en détresse à son propriétaire, visiblement pas en état de s'occuper de lui. De plus, comment ne pas être révolté par la justification que le procureur a donné concernant cette décision : 


"... il ne faudrait pas « faire passer un animal avant cet homme » qui serait possiblement en dépression." (d'après l'article de l'APA).

On se demande d'ailleurs comment avec une telle mentalité on peut espérer que les lois de protection des animaux peuvent être appliquées.


Il est nullement nécessaire de faire passer l'animal avant l'humain, mais les animaux domestiques sont plus vulnérable que l'humain, de part leur taille et leur dépendance de nous et nécessitent plus notre attention et protection.

Un humain a TOUJOURS la possibilité de LIBREMENT sortir de chez lui, de demander de l'aide, que ça soit à un voisin, ses proches ou encore à des médecins. 

Un animal de compagnie - quels sont ses recours ? S'échapper d'un appartement fermé à clef pendant qu'on est au travail ?  Demander de l'aide à un passant pendant que son propriétaire le promène ? S'échapper d'un enclos ou d'un chenil ? Peut-il seulement s'exprimer pour dire : j'ai mal, emmène moi chez un véto ?


Un animal n'a pas demandé à être domestiqué ou adopté. En l'amenant dans notre habitat, entre quatre murs et souvent entouré de béton, nous avons privé les animaux de leur capacité à se nourrir et de se soigner par eux-mêmes. De plus, l'environnement dans lequel nous les mettons n'est pas toujours adapté a eux, et tout comme la course pour faire des races de plus en plus croisées (pour faire plaisir à l'humain !), ces animaux sont de plus en plus sujets à des maladies ou euthanasies de complaisance. 


Voilà pourquoi un animal a besoin plus d'aide et de compréhension de notre part, car contrairement à nous qui sommes des êtres indépendants, un animal domestique dépend complètement de notre bon vouloir. 


Adopter un animal n'est pas un acte anodin, nous devons prendre nos responsabilités et lui fournir l'environnement et les soins qui lui sont nécessaires ou laisser l'animal a quelqu'un qui peut s'on occuper mieux !


On se heurte souvent à la fameuse "propriété privée". Comme souvent, on ne peut pas venir en aide à un animal parce qu'il appartient à quelqu'un ou se trouve sur une propriété privée. 
Mais le fait qu'un animal nous appartient nous donne-t-il le droit de ne pas bien le traiter  ? 
Et si nous sommes témoins d'un tel état de choses et en mesure d'aider, pourquoi devrions nous tolérer ça en silence ou avoir les mains et les pieds liés ??? Et le fait que souvent les gendarmes ne veulent pas se déplacer ou pire se fâchent qu'on les dérangent pour "une simple histoire d'animal"  n'arrange pas les choses.

Dans ce cas précis, ce chien Gaia n'avait pas vu un vétérinaire depuis des années. Après sa présentation au vétérinaire il a été confirmé que l'animal souffre d'une importante malnutrition, malgré le fait que le propriétaire le niait.
Tout ça n'était donc pas une raison valable pour le procureur d'appliquer la loi ?
Il a autorisé une association de venir nourrir le chien qui a dû retourner chez son propriétaire, parce qu'il aurait besoin d'aide lui-même ??? 


Surprenante décision !?! Le fait que le propriétaire ne va pas bien et semble-il souffre de dépression, n'est-ce pas une raison de plus pour que le chien ne retourne pas chez lui ? 

Quand on est malade ou en dépression, il peut arriver qu'on a du mal à s'occuper de soi-même et encore moins de quelqu'un d'autre. On est en droit de se demander pourquoi retourner le chien (visiblement en très très mauvais état) chez son propriétaire ? 


Actuellement l'association APA  qui a insisté sur la nécessité de saisir ce chien se retrouve sur le banc des accusés, menacé d'être mise en cause, si le chien venait de disparaitre.

Des menaces de la part de la justice !?! Des menaces et accusations envers une association dont le nom est  ACTION PROTECTION ANIMALE pour avoir fait son travail !?!  Pour avoir TROP remué ciel et terre pour sauver un animal en détresse ???


Cette association mérite notre soutien tout comme le chien !


Pour  une justice plus HUMAINE envers les animaux merci de partager  et signer massivement !


37.698 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
450 commentaires
Sylvie - Le 12/11/2021 à 18:14:36
Honte à ces magistrats qui condamnent doublement des animaux en souffrance !
A défaut d’éprouver de la compassion, qu’ils appliquent simplement la loi en vigueur !
71 0
Samuel - Le 12/11/2021 à 17:29:18
Faut croiser les doigts
18 0
Bernard - Le 13/11/2021 à 14:26:10
Dans notre monde on ne peut s'occuper que d'une chose à la fois. Quand on pense aux animaux on nous rétorque: " Il y a des humains qui meurent de faim" bien sûr et personne ne les oublie. Par contre ce que l'on a tendance à oublier ce sont les animaux qui souffrent eux aussi et souvent par notre faute. L'homme a la possibilité d'agir sur plusieurs sujets en même temps. (si si ) alors pensons aux animaux que souvent on exploite mais que l'on ne sait pas vraiment aimer.
10 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une justice plus humaine envers les animaux !