Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Justice pour Garoue, chienne tirée au fusil à bout portant, empoisonnée et battue.

Justice pour Garoue, chienne tirée au fusil à bout portant, empoisonnée et battue. Pétition
Encore 9 952 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Pour l'Education à la Bienveillance Animale
Jérôme Filippini
L'Association Pour l'Education à la Bienveillance Animale œuvre depuis 2017 sur l'île de La Réunion pour lutter contre la maltraitance sur les animaux domestiques. Chaque jour est un nouveau combat contre la maltraitance privée à domicile, et les actes de torture et de cruauté perpétrés dans l'espace public.

En 2 ans, ce sont plus de 1000 signalements de maltraitance qui ont été reçus, et près de 450 animaux sauvés. Nous recevons actuellement une dizaine de signalements par jour, et notre équipe de bénévoles se mobilisent sans relâche pour lutter contre ces actes.

Le weekend dernier, le 02/03/24, nous avons été alerté pour une chienne en urgence vitale. La veille, elle aurait mangé le lapin d'un habitant du quartier, qui l'a menacée de mort. Quelques heures plus tard, nous retrouvons cette chienne agonisant au sol baignant dans son sang, la truffe explosée. Le constat vétérinaire indique 50 plombs dans son museau, ainsi qu'un empoisonnement et des coups.

Garoue a été conduite chez le vétérinaire, et est sous haute surveillance actuellement car le risque d'hémorragie et d'infection est très important.

Cette lutte, nous la menons grâce aux dons de personnes au grand cœur qui soutiennent notre cause. Le problème actuel est que ces situations sont de plus en plus nombreuses chaque jour, et aucune action de répression efficace n'est mise en place pour solutionner le problème à la source.

L’une des clés de voûte en matière de prévention et de la délinquance et de protection animale est la répression et l’application des peines afin de faire évoluer les mentalités et réduire le sentiment d’impunité qui est largement répandu à la Réunion. Les personnes n’ont pas conscience de la gravité de leurs actes et comme actuellement, il y a très peu de poursuites concrètes et effectives, la maltraitance et les abandons associés ainsi que les actes de cruauté sur animaux domestiques se répètent chaque semaine.

Sans action en justice concrète condamnant ces actes ignobles, nous continuerons à nous épuiser dans les sauvetages, pendant que les maltraitants continueront en toute impunité à faire ce que bon leur semble.

La maltraitance et les actes de cruauté sur animaux sont punis par la loi jusqu'à 45 000€ d'amende et 3 ans de prison (article 521-1 du Code Pénal). Si l'acte entraîne la mort de l'animal, la sentence peut aller jusqu'à 75 000€ d'amende et 5 ans de prison (article R655-1 du Code Pénal).

Nous réclamons une répression plus efficace, une application en bonne et due forme des lois existantes, et nous réclamons justice pour Garoue. Nous avons 3 revendications clés :

1. Une meilleure application des lois françaises existantes

2. La mise en place d'un fond d'aide pour financer les soins des animaux maltraités et torturés à La Réunion

3. Un soutien technique et financier sur notre projet de mise en place de mesures alternatives en réponse aux infractions et aux délits, sous la forme de stages de citoyenneté, orientés sur la sensibilisation à la bienveillance animale et sur la réglementation en vigueur sur les animaux domestiques pour les personnes ayant réalisé des actes interdits par la loi (mineurs, majeurs délinquants, mis en cause). Ces actions de sensibilisation et de pédagogie visent à prévenir la récidive ou la réitération, dans un but de prévention de la délinquance et d’actes de cruauté. Ces stages de sensibilisation et de prévention  seront organisés dans le cadre de mesures de composition pénale, alternatives aux poursuites ou dans le cadre de peines complémentaires. Depuis le 23 mars 2019 et en vertu de l’article 131-5-1 du code pénal, des stages peuvent être prononcés dans le cadre d’une peine principale. Cet article permet que le stage spécifique sur les animaux soit prononcé dans le cadre d’une peine : d’après le point 8, la juridiction peut prononcer un stage “de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale”.

En signant cette pétition, vous nous aiderez à faire entendre notre parole et celle des sans-voix que nous défendons chaque jour. Aidez-nous à faire en sorte que les lois existantes soient réellement appliquées. Il est impensable de laisser ces personnes s'en sortir sans aucune sanction, qu'il s'agisse du cas de Garoue ou de tous les autres.

Merci infiniment par avance pour votre soutien.

Association Pour l'Education à la Bienveillance Animale
Pétition soutenue par un Super contributeur

Briséis - Le 05/03/2024 à 11:02:47
La cruauté humaine n'a pas de limite, ces gens là sont à VOMIR !!!! Ça me dégoûte.
Jean-noel - Le 05/03/2024 à 11:02:34
qui est ce fou???
Sandra - Le 05/03/2024 à 11:04:01
Que tous ces inhumains payent et ne recommences pas