102 903 444 signatures sur MesOpinions.com

Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Justice pour Fougor et aide envers l'association nid d'accueil

Auteur : Association Nid'Accueil

À l'attention : Monsieur Pascal Mailhos, Préfet des régions Bourgogne et Côte d'or

Monsieur le Préfet,

L’association de protection animale Nid’Accueil, situé au lieu dit Le Fourneau à Cussey les Forges (21580) a vécu un terrible drame à la date du 28 octobre 2012.

La Présidente de l’association a retrouvé un de ses chevaux, Fougor, mort dans le contre bas de la propriété ainsi qu’une de ses juments, Eclipse, grièvement blessée par balle.

La gendarmerie d’Is sur Tille a été contactée et une plainte a été déposée contre X pour violation de propriété et cruauté envers les animaux. L’enquête est en cours et nous espérons pouvoir connaître les circonstances exactes de ce drame ainsi que le ou les auteurs responsables de cette tragédie.

Néanmoins un gros souci subsiste, le corps de Fougor n’a toujours pas pu être évacué depuis le 28 octobre. L’équarisseur avait bien été commandé mais, comme l’association n’a pas pu déplacer le corps, ils n’ont pas pu l’enlever comme cela était prévu. Les soucis majeur est l’emplacement de Fougor, il a été découvert gisant de moitié dans la Tille et dans une partie du terrain qui se nomme les marais de Pospice, une zone fortement marécageuse et à cette époque totalement impraticable avec un engin agricole ou autre véhicule.

Nid’Accueil a fait appel à plusieurs personnes qui ont eu la gentillesse de se déplacer avec du matériel mais sans pouvoir intervenir pour autant, le sol étant trop instable. D’autres autorités ont été contactés : les pompiers, la préfecture, les services vétérinaire, la direction régionale de l’agriculture…mais personne n’a pu les aider ou leur donner des conseils leur permettant de faire enlever le corps de ce pauvre Fougor.

Le maire de la commune s'est contenté d'informer votre préfecture d'un éventuel risque de pollution de la rivière sans pour autant proposer son aide, la refusant même, puisqu'il argumente que ce n'est pas de son ressort de faire quoi que ce soit. Ce n'est pas ce que disent les textes !!!

De plus, on menace d'attaquer l'association pour pollution, ce qui est extraordinaire car tout à été fait et toutes les autorités compétentes contactées se renvoient la balle sans pour autant intervenir ou trouver de solutions.

C'est inadmissible que les victimes se retrouvent coupables !!!

La Fondation Brigitte Bardot a été informé de cette situation désolante et soutiens entièrement l’association Nid’Accueil dans sa présente démarche de pétition afin de pouvoir enfin être entendu et obtenir l’aide dont elle a cruellement besoin. Le corps de l’animal gît à présent depuis un mois et est fortement en état de décomposition, l’association ayant tout essayé, vous êtes notre dernier recours.

Nous vous demandons d’intervenir le plus rapidement possible afin de leur venir en aide. Nid’Accueil est une association à but non lucratif de loi 1901 créée le 24 juin 2006. Elle vient en aide aux animaux errants et dans le besoin afin de leur offrir une vie digne, elle ne mérite pas tout ce qui lui arrive ! Nous espérons sincèrement pouvoir compter sur votre aide, la situation étant très grave.