Je lance cette pétition avec le cœur serré…
Début octobre au Russey dans le Doubs, un cheval de deux ans a été retrouvé au fond d’un trou de plusieurs mètres, les quatre pattes ligotées !!!
C’est un promeneur qui a alerté les secours. Les pompiers, dont une équipe spécialisée en sauvetage animalier, ont mis près de deux heures à le sortir de là.
L’animal était dans un état dramatique : épuisé, en hypothermie, incapable de se tenir debout.
Malgré tous les efforts pour le sauver, le cheval n’a pas survécu. Il a dû être euthanasié le lendemain pour abréger ses souffrances.
Comment peut-on attacher un cheval, un être vivant et le laisser ainsi mourir lentement de froid et de peur, et dormir ensuite tranquillement ?
Imaginez les heures de souffrance qu'il a du endurer, au départ seul, sans comprendre ce qu'il lui arrivait...
Ceci n’est pas un accident c’est un acte de barbarie.
Le propriétaire de l’animal, qui possédait une trentaine de chevaux, a été retrouvé et placé en garde à vue. Il sera jugé en mars 2026 pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal domestique, des faits passibles de cinq ans de prison et 75 000 € d’amende. Il est également poursuivi pour mauvais traitements sur un autre cheval.
Mais trop souvent, la justice se montre clémente dans ce genre d’affaires. Quelques mois de sursis, une amende symbolique… Et pendant ce temps là les animaux continuent de souffrir.
Je réclame une peine exemplaire pour l’auteur de l’acte.
Il faut que la justice montre enfin que maltraiter, torturer ou tuer un animal n’est pas un fait divers, mais un véritable crime !!
Ce cheval n’aura eu que deux ans de vie. Il n’aura jamais connu la douceur d’une main bienveillante, seulement la peur et la souffrance.
S’il ne peut plus se défendre, faisons-le pour lui !!! Svp signez et partagez cette pétition nous avons jusqu’à mars !!
Merci à tous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.