Monsieur le Procureur de la République, Monsieur le Maire d’Aubignan ;
En date du lundi 31 Août, le petit Charly, un bichon Maltais âgé seulement de 6 ans a trouvé la mort de la manière la plus tragique qu’il soit pour ses maîtres.
Comme chaque soir, Jean-Pierre (le propriétaire du chien) sort Charly pour faire ses besoins aux abords d’une contre-allée donnant sur des garages et située à environ 4 mètres de leur habitation (voir photos).
Il est environ 19h, le soleil brille encore dans le ciel de Provence, mais la vie de Jean-Pierre et Andréa va basculer à tout jamais.
Charly renifle le sol à 50 cm des jambes de son maître quand une voiture arrivant à vive allure et rasant les trottoirs (dans ce qui s’apparente plus à une arrière cour ouverte qu’à une rue), fauche le petit protégé de la famille et le traîne sur plusieurs mètres.
Mais le conducteur prend la fuite sous le regard impuissant de Jean-Pierre.
Ce dernier a, malgré tout, le temps de bien voir le visage du conducteur de la voiture dont il a le temps de retenir la marque, la couleur et une partie de la plaque ainsi que de constater la présence de l’autocollant A de « Apprenti » à l’arrière. Il distingue également la présence d’un passager.
Un voisin, qui a entendu les cris de Jean-Pierre et les hurlements de Charly, accourt aussitôt pour porter secours à ses amis.
Enroulé dans une serviette, la mâchoire en sang et pendante, hurlant de douleur, Charly est transporté dans les bras de sa maîtresse (qui essai de le rassurer) chez le vétérinaire le plus proche.
Malheureusement fermé à cette heure-ci, c’est encore plus de 20 interminables minutes de trajet qu’il faut faire pour amener Charly à la clinique vétérinaire de garde, très éloignée du lieu du délit.
Le vétérinaire perfuse alors immédiatement Charly pour tenter de calmer la douleur et pratique de nombreuses radiographies afin d’évaluer l’ampleur des traumatismes causés par la voiture de ce chauffard totalement inconscient.
Une série de clichés qui ne coûtera pas moins de 570€ à cette famille frappée déjà de plein fouet par la douleur et l’angoisse de ne pas savoir si leur « bébé adoré » pourra être sauvé ou non.
Malheureusement, vers 8h du matin le lendemain, le verdict tombe comme un couteau en plein cœur de Jean-Pierre et d’Andréa : Charly a succombé à ses blessures…
Comme le dira le vétérinaire proportionnellement à son poids « c’est comme s’il avait reçu une grue de plusieurs tonnes sur le corps ». Les poumons sont perforés.
Jean-Pierre ayant assez d’éléments pour identifier l’auteur de ce meurtre avec délit de fuite, ira alors immédiatement porter plainte à la gendarmerie de Beaumes de Venise (84).
Il expliquera alors également que le chemin emprunté par le chauffard mène obligatoirement dans une zone équipée de caméras vidéo.
Ce ne sont pas seulement les maîtres qui sont alors meurtris par la perte tragique Charly, petit rayon de soleil du cocon familial mais une famille entière qui reste sous le choc à l’idée même d’imaginer que ça aurait pu tout aussi bien être l’un des petits enfants (jouant devant les garages) qui aurait pu être tué et laissé pour mort par le chauffard.
Même la petite du voisin ; âgée de 11 ans, reste traumatisée par les cris et demande toujours des nouvelles du petit Charly...
Nous et tous les signataires de cette pétition demandons alors une peine exemplaire à l’encontre de ce meurtrier sans foi ni loi mais, surtout sans cœur, et qui pourrait reproduire alors son geste si rien n’était fait pour qu’il prenne la mesure de ses actes délictueux.
Nous demandons alors une peine exemplaire !
JUSTICE POUR CHARLY !
Nous restons alors à votre entière disposition pour vous communiquer tous les renseignements confidentiels sur cette affaire en cours de procédure.
Sincères salutations
Jean-Pierre et Andréa.
--------------------------------------------------------------------------------------
Merci à toutes et à tous pour votre soutien dans cette épreuve.
Que nos animaux soient enfin considérés comme des membres de notre famille devant la loi et qu’enfin les peines prévues par la Déclaration Universelle des Droits des Animaux soient appliquées de manière plus juste et systématique.