Dans la nuit du 14 au 15 décembre dernier, un de mes chats, Bobo, a disparu. Etant castré et très casanier, sa disparition m'a immédiatement parue suspecte. Mes soupçons se sont portés sur mon voisin qui déteste les chats et qui avait déjà caillassé les miens alors qu'ils prenaient le soleil dans mon jardin. Le soir du 17 décembre, un autre de mes chats, Bébert, disparaît à son tour. Je pars à sa recherche et, en passant devant le jardin de mon voisin, j'entends des miaulements de détresse provenant du côté de sa maison. J'entre dans son jardin et, cachées entre son camping-car et le mur de la maison, je trouve deux cages-trappes, avec Bébert dans l'une des deux. Je me saisis des cages et je sauve bébert. Dans la seconde cage, je trouve des poils blancs, correspondant au pelage de Bobo. Mon voisin nie en bloc le piégeage de mes chats, mais admet avoir installé ses pièges pour soi-disant rapporter les animaux à leurs propriétaires. J'ai déposé lesdits pièges à la SPA de Bayonne, mais le voisin les a depuis récupérés.
Cet homme n'en est pas à son premier acte de cruauté, puisqu'il y a quelques années, le vétérinaire de Cambo-les-bains avait pu constater un cas de maltraitance sur un chien.
Il ne fait aucun doute qu'il a capturé Bobo qui a passé la nuit enfermé dans cette cage et qu'il s'en est débarrassé, soit en le tuant, soit en l'abandonnant quelque part en forêt, et ce, en pleine saison de chasse.
Depuis, Bobo n'a jamais été retrouvé. Une enquête est cours, j'ai besoin d'un maximum de soutien pour faire entendre ma voix. Pour que cet acte ignoble ne reste pas impuni et pour aider à éviter que cela se reproduise, qu'il s'agisse de cette personne ou d'autres tortionnaires qui pensent pouvoir agir comme bon leur semble.