Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux ' Jeu du cou de l'oie ' : STOP à une tradition macabre et ancestrale

' Jeu du cou de l'oie ' : STOP à une tradition macabre et ancestrale

' Jeu du cou de l'oie ' : STOP à une tradition macabre et ancestrale Pétition
Encore 27 257 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Gabrielle Paillot, lanceuse d'alertes animalières
Madame la préfète de la région Auvergne - Rhône -Alpes, Messieurs les maires d' Arfeuilles, de Saint-Bonnet-près-Riom, Monsieur Hadrien Jaquet chargé santé et bien-être animal au ministère de l' agriculture
Mises à jour
Article de presse
Les signataires de cette pétition et moi-même vous demandons de faire cesser la tradition macabre nommée " jeu du cou de l'oie ".

Celle-ci consiste à faire passer les jeunes de 18 ans vers l'âge adulte, une sorte dirons-nous de "bizutage" plutôt glauque à mon sens.

Je vous explique :

À Arfeuilles dans l' Allier, chaque 15 Août, un cavalier doit avec un sabre couper le cou d'une oie suspendue à une corde : cela date de la révolution !

À Saint-Bonnet-près-Riom, durant la fête patronale qui a lieu du 16 au 18  septembre, des jeunes filles passent sous un fil où sont pendus lapins, oies, poules : elles les frappent avant de repasser pour les embrasser sur la tête ; vient le tour des jeunes hommes qui arrachent le cou des animaux. Des jeunes enfants peuvent assister aux scènes.

L'association ONE VOICE a dénoncé ces actes.

De notre côté, nous sommes tous indignés qu'une telle pratique qui n'a aucun intérêt éducatif ait encore lieu dans ces communes ;

En quoi arracher la tête sur des cadavres d'animaux rend plus adulte ? : Plus cruels sans doute, qu'en pensez-vous ?

Soyons un peu plus respectueux envers ces animaux : il existe bien d'autres moyens de faire de jolies fêtes dans vos villages.

Recevez nos salutations : en espérant que tous les destinataires de cette pétition y seront sensibles et prendront la bonne décision pour 2024.

Sources pour créer ma pétition ici :

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
- Article de presse -
Photo profil auteur
Patricia - Le 25/09/2023 à 23:35:56
Mais à quoi pensent-ils dans ces communes ? Nous ne sommes plus au Moyen-Âge !!! Ces coutumes barbares et cruelles n'ont rien d'éducatif, bien au contraire, elles forcent des jeunes à commettre des actes violents et complètement irrespectueux envers des animaux vivants et sensibles ! En 2023, je suis assurément complètement atterrée de découvrir de tels actes censés être une fête !
Brigitte - Le 26/09/2023 à 09:13:58
Je suis effarée d'apprendre que ces pratiques barbares, d'un autre temps perdurent et qu'elles sont de surcroît commises en France.
Malheureusement au 21 siècle, certaines personnes n'évoluent pas et restent au stade primaire.
Spectacle ou pratique débile qui encourage les enfants de tout âges à devenir des futurs maltraitants comme les corridas.
Patricia - Le 26/09/2023 à 04:55:18
c'est vraiment de la c......e a part en faire des fuurs tortionnaires des animaux ...je ne voit pas a quoi ça sert ....