Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Interrompre la chasse les dimanches après-midi par révision de l'Arrêté Préfectoral

Pétition : Interrompre la chasse les dimanches après-midi par révision de l'Arrêté Préfectoral Pétition

Interrompre la chasse les dimanches après-midi par révision de l'Arrêté Préfectoral

56.897 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Agnès
Destinataire(s) :
Préfets du Grand Est
La pétition
Actualité(s)

Messieurs les préfets,


Pourriez-vous légiférer afin de permettre aux promeneurs du dimanche après-midi, en campagne et en forêt, de profiter sereinement de la nature ?


Le danger que font courir les chasseurs aux hommes et femmes ainsi qu'aux chiens est réel.


Des chiens s'échappent de nos laisses tellement ils sont terrorisés.


Et pour clore le tout, l'arrogance des chasseurs qui nous engueulent d'oser nous promener à la campagne est intolérable. Ils disent qu'ils sont dans leurs bons droits si nous ou nos animaux étions blessés ou tués.


Leur comportement dépasse tout entendement. Impossible de leur les raisonner surtout lorsque leur déjeuner a été bien arrosé.


Nous ne voyons qu'une solution pour nous tous qui récupérons légitimement d'une semaine de travail en nous promenant au grand air : imposer une coupure de la chasse durant quelques heures les dimanches après-midi.


Trop d'amis et connaissances ont déjà pensé leur fin arrivée ou celle de leur animal de compagnie.


Merci aux préfets et à tous ceux qui vont nous accompagner vers cette modification de l'Arrêté Préfectoral relatif à l'ouverture et la clôture de la chasse.

Le 01/12/2019

Mille mercis aux près de 55 000 signataires mobilisés en quelques jours.

L’étape suivante si vous le voulez bien, c’est de choisir avec nous le nom du collectif de protection et de respect de la nature et des animaux via le lien sur MesOpinions.com:

https://www.mesopinions.com/sondage/nature-environnement/choix-nom-collectif-interruption-chasse-dimanche/12099

 Pour avoir une chance d’obtenir l’interruption de la chasse durant quelques heures les dimanches (à partir de 10H) auprès des préfectures, des fédérations départementales et de la FNC Fédération Nationale des Chasseurs de France arbitrée par Mr Emmanuel Macron, il est indispensable d’être unis dans nos choix.

 Le millier de commentaires n’aura fait que confirmer la dangerosité manifestement grandissante ces dernières années pour promeneurs, cyclistes, vététistes, cueilleurs du WE et des jours fériés, de septembre à février. Vous voulez circuler librement et sereinement, en famille et avec vos animaux de compagnie ; que ce soit pour votre plaisir ou pour protéger votre santé.

Certains témoignages sont terrifiants tel celui de Mélanie de Haute-Savoie qui, en footing, a vu mourir son conjoint dans ses bras, la figure explosée par une balle perdue.

D’autres commentaires ont insisté sur la nécessité d’une interruption de la chasse à partir de 10H, dimanche et jours fériés. C’est donc dans ce sens que nous poursuivrons l’action.

On tient le bon bout et on ne va pas le lâcher !

Contact et propositions via l’adresse du collectif

                nature.et.nous@orange.fr

 Un ou deux vagues panneaux signalant une chasse en cours ne règle EN RIEN l’organisation et protège insuffisamment l’homme et l’animal de compagnie. Beaucoup de témoignages ont prouvé que les promeneurs ne savaient pas qu’une chasse était organisée (ils ont par exemple découvert le panneau sur leur chemin de retour, etc…) et n’ont eu que leurs jambes pour rejoindre au plus vite leur voiture.

On ne peut pas d’un côté inciter les personnes à bouger et d’un autre verrouiller campagnes et forêts 6 mois par an le dimanche.

 Un des Présidents de Fédération de Chasse, Mr Jean-Pol Gambier, semble concéder qu’il y a danger dans certaines situations : exemple la battue de 158 sangliers dans les Ardennes mercredi 27 novembre 2019.   Imaginons juste une seconde l’insouciance d’enfants ou d’adolescents faisant du vélo ce mercredi-là, leur jour de détente, près de cette battue.

Idem pour certains présidents d’associations privées tel que Mr Jean-Michel Delahaut, qui semble prêt à une remise en question des comportements : il commentait la mort inacceptable d’un chasseur tué lors d’une chasse qui a dérapée à côté de Grandpré.

Nous avons donc bon espoir qu’un compromis soit possible avec les chasseurs car beaucoup sont conscients que même en semaine un sport à haut risque tel que la chasse doit être repensé au niveau de leurs instances (mais ça c’est de leur ressort).

Oui nous savons qu’il faut nettoyer campagnes et forêts !

Oui nous entendons qu’il y ait des passionnés de ce « sport » !

MAIS, nous savons aussi que les lobbying sont tout puissants en France !

Nous savons aussi que toutes ces concessions de chasse rapportent un joli magot ! Et là tous les coups sont permis ; même les suisses s’y inscrivent, n’ayant pas cette possibilité dans leur pays…c’est tout dire des dérives françaises.

 Nous allons essayer de communiquer, de manière apaisée mais ferme, avec tout ceux qui légifèrent et organisent la chasse en France. Au-delà de la suffisance verbale de quelques chasseurs sur le terrain, essayons de dépasser nos clivages ; une entente doit être possible aux niveaux des dirigeants.

Et puis, le dimanche, nous les emmènerons en balade ou faire du sport au grand air avec nous ;-)

 Pendant que nous peaufinons l’organisation de la requête auprès

  • des préfets de région
  • de la Fédération de chasseurs en France
  • de la Fondation Nicolas Hulot

participez au choix du nom du collectif via le lien indiqué plus haut.

             Rappel du lien de pétition sur MesOpinions.com

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/interrompre-chasse-dimanches-apres-midi-revision/76556

 

56.897 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
1.009 commentaires
Claire - Le 26/11/2019 à 08:18:44
Pourquoi uniquement le dimanche après-midi ? Pourquoi pas tout la journée du dimanche ?
0
Rosette - Le 27/11/2019 à 13:06:05
interrompre la chasse tous les Week-end ; je ne crois pas que les chasseurs en seront trop privés, tellement ils sont accro, à de telles horreurs ; scandaleux !
0
Melanie - Le 27/11/2019 à 14:33:21
Moi meme jy emene mon chien et mes enfants âgés de 20mois. Cest agreable de prendre lair dans une foret et faire decouvrir la nature aux enfants
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs