Interdition des cirques avec animaux à La Teste de Buch & Gujan-Mestras

Interdition des cirques avec animaux à La Teste de Buch & Gujan-Mestras Pétition

Interdition des cirques avec animaux à La Teste de Buch & Gujan-Mestras

Pétition soutenue par un Super contributeur
Chris Toris
Mairie de La Teste De Buch, Mr Jean Jacques Eroles, ainsi que La Maire de Gujan-Mestras, Mme Marie Hélène Des Egaulx
Actualité(s)
Je souhaite par le biais de cette pétition attirer votre attention sur les conditions de vie et d'exploitations des animaux dans les nombreux cirques présents chaque années dans nos communes.

Des cirques tels que Pinder, Arlette Gruss... ou dernièrement avec le cirque Fratellini, qui s'est installé illégalement sur un terrain privé sans qu'aucune obligation de quitter les lieux n'ai aboutie. Ce dernier, qui a également posé des panneaux publicitaires dans des lieux publics, se baladait avec un lion très amaigri en cage dans nos villes. Il y a ici un risque sécuritaire important pour les personnes se trouvant autour, mais également un risque pour la santé du lion qui était loin de son poids normal.

Pendant que des enfants rêvent d'aller au cirque, d'autres rêvent de s'en évader. Sous les applaudissements se cachent des animaux contraints d'exécuter des numéros contre nature.

Avez-vous déjà vu un singe faire du vélo en plein nature ? Des lions sauter à travers des cerceaux de feu en pleine savane ? Ou encore des otaries tenir un ballon sur leur museau ?
Évidemment que non. Il y a là une question d'apprentissage au moyen de coups de fouets, de matraques électriques, de muselières, de baguettes avec des crochets...

Une maltraitance que nous-même ne pourrions supporter. La punition, le seul moyen utilisé par les cirques pour assurer le spectacle.

Nous voyons ces cirques en haute saison, mais qu'en est-il lorsqu'ils n'assurent pas de "spectacles" en hiver ?

Les animaux restent dans ces mêmes cages, parfois un peu plus grandes, car manque de moyens ou de volonté, ces animaux n'auront pas d'espaces, ni de nourriture adéquate.

Tous les animaux ont des besoins naturels tels que la chasse, des liens sociaux, une hiérarchie, d'espaces ou de nourriture en quantité suffisante.

Certains directeurs s'avancent à dire que 'leurs' animaux sont suivis par des vétérinaires, vaccinés, qu'ils sont nés en captivité et qu'ils sont mieux en cage qu'en pleine nature... Marche-t-on sur la tête ? Ces animaux parcourent des kilomètres contre leur gré pour être soumis à la volonté du public venu s'extasier devant un éléphant se tenant assis sur un tabouret, pouvant lui provoquer de graves lésions internes.

Encourageons les programmes de protection des animaux et montrons des animaux heureux à nos enfants !
De nombreuses villes ont déjà interdit les cirques avec animaux, telles que Bagnolet, La Ciotat, Thaon les Vosges..

Des pays ont également interdit d'utiliser les animaux pour l'amusement : L'Irak, la Suède, le Danemark, la Catalogne en Espagne, la Finlande, l'Autriche, le Mexique...

En votre qualité de Maire et selon l'article 211 du code rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter la présence d'animaux sauvages dans votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux sauvages.

En espérant que vous serez d'accord avec cette pétition et que vous allez, vous aussi, montrer l'exemple aux autres villes en refusant d'accorder les permis pour ces cirques. Décision difficile mais décision courageuse.

Les Français qui se soucient des animaux vous remercieront d'avoir fait ce pas en avant.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Mr Eroles, mes salutations distinguées.
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.184 commentaires
Fostier - Le 10/08/2016 à 21:15:02
Car c'est injuste de faire souffrir ces animaux pour le spectacle de gens qui paye pour voir ca c'est honteux.
Amélie - Le 10/08/2016 à 21:25:10
Je suis contre les animaux en cage, ils sont mieux dans leur environnement naturel
Jessica - Le 10/08/2016 à 21:46:13
Je suis contre la maltraitance des animaux