Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdisons la corrida !

Interdisons la corrida !

Interdisons la corrida ! Pétition
Encore 17 737 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
STOP CORRIDA
Tout le monde, Le gouvernement
Mise à jour

La corrida est une atrocité que beaucoup de personnes considèrent comme un divertissement.

Cela se pratique généralement en Espagne, en France, au Portugal, au Mexique, au Pérou, en Colombie et en Amérique latine.

On en a tous entendu parler, à un moment ou à un autre de notre vie. Ce “sport”, celui avec une cape rouge et un taureau, avec des harpons, un homme qui essaye de le tuer le taureau… ça vous dit quelque chose ?

On voit souvent dans ce cas le taureau comme le grand méchant. Mais ça reste un animal sensible, doué d'émotions et de sentiments, qui ressent la douleur.

En plus, le rouge ne les excite même pas, étant donné qu’ils sont partiellement daltonien. C’est une réaction naturelle; c’est un prédateur, quand il tue une victime, le sang est  rouge. donc ils pensent que c’est quelque chose comme une victime blessé à manger. Ils n'ont pas le choix de se battre ou pas.

Imaginez vous à leur place. Vous n’avez pas une belle vie, dans tous les cas. Et puis, un jour on vient vous chercher, on vous affaiblit, et il arrive même qu’on vous mette de la vaseline dans les yeux pour troubler votre vision. Le tout pour que vous n'ayez aucune possibilité de survie. Sans parler de tout ce qui arrive dans l’arène.

L’organisation d’une corrida est faite pour empêcher toute réussite. Il y a plusieurs matadors (les tueurs) tout autour de l'arène, de sorte à ce que si le premier matador est blessé, les autres se chargeront de l'animal. En conclusion, le taureau n'a aucune chance de gagner.

Pour que ce soit possible, ils (les taureaux) sont affaiblis et parfois même drogués, avant les combats. Dans l’action, ils sont blessés par les lances/harpons, et comme ils sont privés de leur pleine capacité, ils n’ont aucune chance de survie. Puisque ça dure 2h, ils souffrent énormément, et ils sont tués sur place, devant les spectateurs. Le taureau est en premier affaibli avec les harpons et puis le matador (il est chargé de sa mort) prend son épée et essaye de transpercer le cœur du taureau.

La corrida conte comme de l’abus animal, on abuse de ce taureau, on amplifie beaucoup trop sa douleur. Ce n'est pas nécessaire ni indispensable de pratiquer la corrida.

Mais il y a toujours des milliers de spectateurs qui viennent à chaque fois, comme on peut le voir ici :

En 1996, par exemple, quelque 40 millions de spectateurs ont assisté aux corridas et aux fêtes taurines. Il y a eu un nombre record de 650 combats en Espagne, au cours desquels quelque 3 900 taureaux ont été tués, et le public espagnol a dépensé quelque 160 milliards de pesetas (961619367 d’euros) pour surveiller les corridas cette année-là ; la corrida employait 200 000 personnes, soit plus de 1 pour cent de la main-d'œuvre.

Malgré tout cela, il y a déjà eu des manifestations contre la corrida, comme celle de Bilbao, en août 2009, avec le slogan des manifestants : « la torture n'est pas de la culture ! ».

De plus, plein de sites et de personnes sont contre cette pratique (la corrida), avec des arguments comme : “c’est contre l’ethique des humains”, “les taureaux sont plus que des objets !”, etc.

Pour conclure, cette pratique est une horreur, qui tue des milliers de taureaux innocents, et qui ne devrait même pas exister, ou alors interdite depuis la nuit des temps. Mais les hommes n' ont jamais compris que la corrida viole toutes les lois de la terre et de la nature elle-même.

Ne participez jamais aux corridas !

Pour plus d’infos, consultez ce site Opposition à la corrida — Wikipédia (wikipedia.org) !

Bibliographie:

Inconnu, vl. [site web], <Dix raisons pour lesquelles la corrida doit être interdite (vl-media.fr)>, consulté le 23.11.2023.

inconnu, ‘La réglementation’, club taurin de saint maurice [site web], La réglementation,  <La réglementation (e-monsite.com)>, consulté le  25.11.2023

Inconnu, ‘Comment se déroule une corrida ? Quelles sont les règles ?’, Feria de nimes.com [site web], <Déroulement d'une corrida ? Règles de la corrida et explications simples (feriadenimes.com)>, consulté le 25.11.2023

Inconnu, ‘La corrida : une atrocité, pas un sport’, Peta France [site web],

<La corrida : une atrocité, pas un sport | Animaux utilisés pour le divertissement - PETA France>, consulté le 25.11.2023

Inconnu, ‘Bulls and bullrings’, Britannica, [site web], Bulls and bullrings, <Bullfighting - Bulls, Bullrings,Matadors | Britannica>, consulté le 27.11.2023

Anon, ‘Un taureau a-t-il déjà gagné une corrida ?’, Expliquant.com [site web], Un taureau a-t-il déjà gagné une corrida ?, <Un taureau a-t-il déjà gagné une corrida ? - Expliquant.com>, consulté le  27.11.2023

Inconnu, ‘Rôles du taureau et du matador’, Galerie Creation [site web], date inconnu, Taureau matador : tout ce que vous devez savoir sur la corrida, <Tout savoir sur le taurea matador (galerie-creation.com)>, 26.11.2023

Dr. Christopher B., ‘What is it about red that makes bulls so angry?’, Science Questions

with Surprising Answers [site web], December 12, 2012,

<What is it about red that makes bulls so angry? | Science Questions with Surprising Answers (wtamu.edu), 26.11.2023

Inconnu, ‘Opposition à la corrida’, Wikipédia [site web], 19 novembre 2023, Opposition à la corrida, <Opposition à la corrida — Wikipédia (wikipedia.org)>, 26.11.2023

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Liliane - Le 28/11/2023 à 11:21:33
J'ai déjà signé plusieurs pétitions pour la fin des corridas mais malheureusement rien ne bouge !!!!marre de ces actes indignes. Je ne comprend pas le plaisir que cela procure aux personnes de voir un animal souffrir. Je suis écoeuré de toute cette cruauté inutile
Annie - Le 28/11/2023 à 11:24:15
Nème signature pour cette cause !! assez de cette cruauté envers les animaux....Merci à Mme Brigitte Bardot pour tout ce qu'elle fait pour la cause animale (entre parenthèses)
Photo profil auteur
Regula - Le 28/11/2023 à 11:22:53
STOP STOP STOP merci

Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdisons la corrida !