Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdisons les combats de vaches hérens ('batailles de reines') !
Pétition

Interdisons les combats de vaches hérens ('batailles de reines') !

Interdisons les combats de vaches hérens ('batailles de reines') ! Pétition
31.089 signatures
Encore 18 949 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Association Justice Animaux Savoie
Destinataire(s) :
Président de la République / Ministre de l'agriculture
La pétition
Articles de presse

Depuis une trentaine d'années, plusieurs éleveurs français organisent des combats de vaches de la race Hérens en France.

Pour quelques minutes de spectacle, les animaux subissent le stress du transport en bétaillère et sont amenés à se battre dans un lieu inconnu à proximité d’un public bruyant, bien loin des vertes et paisibles prairies.

En signant cette pétition
vous demandez, aux côtés de l’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) la fin de ces combats archaïques qui banalisent la violence dans notre société. 


Des combats harassants


Durant ce type d’événement, les vaches sont amenées à combattre plusieurs fois. Ces combats peuvent blesser les animaux et même parfois les humains qui encadrent le combat. Certaines vaches sont gestantes au moment des combats.

Les batailles de vaches n’ont rien de naturel lorsqu’elles sont provoquées !


Afin de justifier cette pratique, les amateurs de combats d’Hérens mettent en avant le caractère naturellement belliqueux de cette race dont les individus se confrontent les uns aux autres pour instaurer une hiérarchie dans le troupeau. Pour l’AJAS, le fait de stimuler ce comportement agressif et de l’ériger en spectacle est inadmissible. Nous ne pouvons pas comparer la mise en place de la hiérarchie dans un troupeau en alpage où les vaches ont l’espace et la possibilité d’éviter le combat et la confrontation volontaire de deux individus dans une arène, même en plein air !


L’agressivité des vaches entretenue et encouragée


Les vaches Hérens sont, pour la plupart, enfermées, voire attachées tout l’hiver. Lorsqu’elles sortent au printemps, date des premiers combats, elles sont alors particulièrement enclines à en découdre. À cela s’ajoute le stress du transport, puisque les animaux sont amenés sur les lieux du combat dans des bétaillères. Ils arrivent dans un milieu inconnu où ils doivent à nouveau instaurer la hierarchie. Les combats se font au mieux en plein air, au pire dans des arènes fermées. Dans tous les cas, les animaux sont exposés aux agissements et aux bruits de la foule, ainsi qu’au son assourdissant des lourdes cloches qu’elles portent autour du cou. Tout ceci renforce leur stress et leur agressivité. 


Le combat d’Hérens n’a rien d’une tradition française !


L’idée de faire combattre des vaches Hérens est née seulement en 1922 et… en Suisse ! Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que cette pratique s’implante en Haute-Savoie puis en Savoie et en Isère.


Provoquer des combats entre animaux et s’émerveiller de ce spectacle cruel est inadmissible. Il est possible d’organiser des manifestations pacifiques et folkloriques sans mettre en scène des animaux. C’est la raison pour laquelle l’AJAS demande au gouvernement la fin des combats de vaches Hérens.

31.089 signatures
Signez avec votre email
Encore 18 949 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Articles de presse -
Voir plus d'articles de presse
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdisons les combats de vaches hérens ('batailles de reines') !