Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux INTERDISONS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX A LILLE, MAIRE DE LILLE RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS !
Pétition

INTERDISONS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX A LILLE, MAIRE DE LILLE RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS !

INTERDISONS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX A LILLE, MAIRE DE LILLE RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS ! Pétition
30.525 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Clac-Collectif de Libération des Animaux dans les Cirques
Destinataire(s) :
Martine Aubry, Mairesse de Lille
La pétition
Actualité(s)

Madame Martine Aubry, le 04 avril 2019 (https://urlz.fr/hFCY) vous vous êtes engagée à interdire définitivement les cirques avec animaux (dit sauvages et domestiques).

 Nous constatons que vous ne tenez pas vos engagements... 

Encore à ce jour, en 2022 ! Vous acceptez des cirques avec animaux sur votre commune... C'est pourquoi nous créons cette pétition pour tirer un trait définitif sur ce déshonneur de vos propres engagements... Ce n'est pas une suggestion, mais un DEVOIR d'honorer vos engagements.



Nous réitérons cette demande avec cette fois-ci une manière plus OFFENSIVE sur le terrain pour l'interdiction TOTALE et non partielle de la présence de cirques avec animaux dit domestiques et sauvages sur la commune de Lille mais également dans l'ENSEMBLE de la MEL (Métropole Lilloise)



La ville de Lille est riche culturellement, elle a les moyens et le devoir de faire avancer la demande du gouvernement d'une transition vers l'interdiction TOTALE d'animaux dans les cirques. Il n'est pas sans rappeler que même les plus grands chapiteaux en France se tournent vers cette transition en se réinventant (comme le cirque Oceania,Cirque Medrano). 

C'est pourquoi il est important que la MEL interdise définitivement sur l'ENSEMBLE de son territoire la présence de cirques avec animaux dits "domestiques" ou "sauvages" que ce soit sur des terrains publics que privés (
En ce sens, nous demandons également à la compagnie CARREFOUR d'arrêter également et définitivement la promotion de cirques avec animaux comme c'est le cas au centre commercial Carrefour à Lomme(59160)  )

"Les spectacles de cirques contiennent des numéros imposants aux animaux des exercices contre nature, obtenu d'un prix d'un dressage reconnu comme étant incompatible avec les impératifs biologiques des espèces. " Vinciane Faber, Conseillère municipale Lille Bois Blanc



"Soucieux à la ville de Lille comme nombreux de nos concitoyens sur la question du bien-être animal, de la question du traitement des animaux sauvages et des conditions de vie dans les cirques. Nous en profitons de ce moment et de ce vœu pour soutenir les cirques alternatifs qui existent sur notre territoire et qui sont de belles réussites" Stéphane Baly, Conseiller municipal Lille Lomme Hellemmes et environ.



Pour rappel : le maire est en droit de refuser l’installation d’un cirque sur sa commune que ce soit sur un terrain public ou privé. Il est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de sa commune.



Les animaux domestiques ne se résument pas QUE aux chiens, chats, chevaux dans les cirques... Mais ragondins (Cirque Gruss) cochongliers, oiseaux (canaries, colombes, perroquets, rapaces...), dromadaires, lamas, chameaux, chèvres, boucs, poules...



Que ce soit pour les animaux dits "sauvages" ou dit "domestiques" le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement reste les mêmes et après ce que nous avons vécu entre 2020 et 2021, nous pensons que l'opinion publique comprendra rapidement qu'une vie sous cellule n'amène pas du bonheur... 

Face à ces conditions de détention, peu de moyens si ce n'est la fuite, l’attaque et/ou l’agressivité.



De + il faut savoir que le système de contrôle des animaux de cirques dit "domestiques" est très succinct et il est TRÈS RAPIDE de faire DISPARAÎTRE un animal dans le milieu du cirque !



« Si le public des cirques connaissait la vérité au sujet de la violence et la souffrance qui ont lieu en coulisses, ils trouveraient que ces spectacles sont tout sauf divertissants »

30.525 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
253 commentaires
France - Le 13/03/2022 à 20:31:08
Les animaux sont pas des clows
51 1
Caroline - Le 11/03/2022 à 20:36:56
Votons ANIMALISTE AU 1ER TOUR
39 6
Donato - Le 11/03/2022 à 20:37:07
Votons ANIMALISTE AU 1ER TOUR
36 5
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux INTERDISONS LES CIRQUES AVEC ANIMAUX A LILLE, MAIRE DE LILLE RESPECTEZ VOS ENGAGEMENTS !