Nous, signataires de cette pétition, demandons l’interdiction de la mise à mort d’animaux sains dans les établissements zoologiques français, également appelée "culling" ou "euthanasie de gestion".
Cette pratique, encore trop fréquente dans certains établissements, consiste à tuer des animaux ne présentant aucune pathologie ni souffrance justifiant une euthanasie médicale, simplement parce qu’ils sont jugés "en surplus" ou plus utiles aux objectifs de reproduction du zoo.
Tuer des animaux en bonne santé va à l’encontre des principes de respect de la vie animale et discrédite le rôle que les zoos prétendent jouer en matière de préservation des espèces.
Face à ce constat, nous demandons :
L’interdiction de toute mise à mort d’animaux non malades et non souffrants dans les établissements zoologiques ;
La transparence obligatoire sur les naissances, euthanasies et transferts d’animaux au sein des établissements zoologiques ;
La priorisation de solutions alternatives (contraception, sanctuaires, stérilisation, arrêt des reproductions non nécessaires) dans la gestion des effectifs ;
L’ouverture d’un débat public sur le rôle réel des zoos dans la conservation de la biodiversité.
Il convient désormais de tourner la page sur ces pratiques injustifiables, longtemps dissimulées derrière des objectifs de conservation. La gestion des effectifs ne saurait primer sur la valeur intrinsèque de chaque vie animale.
Nous appelons les pouvoirs publics à légiférer pour protéger ces animaux et à refonder les politiques de conservation sur des bases éthiques, scientifiques et respectueuses de la vie.
✍️ Signez et partagez cette pétition pour faire évoluer la loi et mettre fin au culling en France.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.