En ce début d’année 2022 une quinzaine d’appels par jour liés à l’abandon de lapins domestiques achetés en animaleries.
L’année 2022 commence à peine et les refuges de la SPA sont d’ores et déjà saturés. Les membres des refuges et associations ont constaté une nouvelle hausse de ces abandons depuis fin 2021.
Les NAC sont sévèrement touchés, avec une hausse de 56% l’année écoulée.
Des rongeurs, reptiles et autres compagnons exotiques continuent d’être les victimes d’achats « coups de cœur », pour ensuite d’être très rapidement abandonnés.
Les nacs « incarnent trop souvent l’animal-objet » dont les acheteurs se débarrassent trop facilement et n’importe comment.
Tous ces abandons de petits mammifères sont de plus en plus préoccupants.
Mardi 18 janvier 2022, 20 000 lapins issus d’un élevge intensif près de Strasbourg périssent dans un incendie, intoxiqués par les fumés ou brulés vifs.
Stop l’élevage en batterie des lapins de chair ou destinés aux animaleries.
Vendredi 21 janvier 2022, visite de contrôle chez NOA, la vitrine des lapins est totalement vide, ils ont été vendus ou euthanasiés pour les lapins devenus trop grands donc invendables.
J’en profite pour me renseigner auprès d’un vendeur avec un petit espoir très vite anéanti par l’annonce d’une prochaine livraison de lapins et autres nacs.
Lundi 24 janvier 2022, encore un lapin lâchement abandonné dans sa cage devant les portes de la SPA, n’assumant visiblement pas leur geste, elles quittent les lieux en courant.
Depuis la création cet été de mon groupe d’Adoptions << Les lapins de Levallois >> je partage chaque semaine les lapins achetés sans réfléchir en animalerie, puis abandonnés à la SPA de Gennevilliers la plus proche de Levallois ou provenant d’une fourrière.
Afin de lutter contre ce phénomène, la SPA milite pour l’extension à ces animaux de compagnie « la récente loi interdisant la vente en animalerie de chiens et de chats dès 2024 ».
Par son engagement Monsieur Jacques-Charles Fombonne Président de la SPA soutient toutes les initiatives œuvrant pour faire interdire ce commerce écœurant d’êtres vivants doués de sensibilité.
Ce n’est pas le moment de se désolidariser de cette pétition ainsi que de toutes les autres qui militent comme nous tous, pour l’arrêt définitif des ventes de nacs dans toutes les animaleries.
J’en profite pour vous souhaiter une Bonne Année 2022, qu’elle nous apporte également la victoire de notre pétition.