Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdire la vente d'animaux domestiques en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux.

Interdire la vente d'animaux domestiques en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux. Pétition
Encore 4 803 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sonia
M. Didier GUILLAUME Ministre de l'Agriculture
Mise à jour
La vente d'animaux est le 3e trafic au monde après celui des armes et de la drogue. Ce trafic est facilité par les petites annonces sur internet.
En France, c’est sur les sites de petites annonces en ligne que se font l’essentiel des ventes d’animaux de compagnie. Parmi eux des particuliers qui en font un commerce, sans déclarer leurs portées et sans que quiconque ait pu contrôler les conditions d’élevage.

En outre, les animaleries se sont multipliées, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’animaux. Les animaleries se fournissent bien souvent dans les fermes d’élevages intensifs, ou bien les animaux sont importés de l’étranger, principalement des pays d’Europe de l’Est. Ces pauvres chiots et chatons sont élevés dans des conditions déplorables.

Bien que de nouvelles règles obligent notamment les particuliers à se déclarer éleveur dès la première portée vendue ou encore l’obligation d’immatriculation pour tous les élevages, ces nouvelles règles ne sont pas appliquées et les services de contrôle sont surchargés de travail.

L’objectif de cette pétition est de lutter également contre le travail dissimulé, beaucoup se lançant dans l’élevage pour arrondir leurs fins de mois sans bien souvent se soucier du bien être de leurs animaux. De lutter contre les abandons d’animaux de compagnie et contre le trafic, et de dissuader certains particuliers de faire du profit avec leur animal.

Cela permettra également d’orienter prioritairement les familles en quête  d’un animal de compagnie vers les refuges où attendent déjà une flopée de candidats à l’adoption.

Il fait aussi valoir, en plus des enjeux de bien-être animal, que cette mesure réduira les dépenses publiques pour financer les refuges pour animaux abandonnés et leur éventuelle euthanasie s’ils ne sont pas adoptés.

Nous vous demandons, Mr le ministre de l'agriculture, de traiter le problème à la source et d'interdire la vente des animaux de compagnie en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre demande.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
1.832 commentaires
Joel - Le 14/08/2021 à 11:43:30