Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Interdire la vente d'animaux domestiques en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux.

Interdire la vente d'animaux domestiques en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux. Pétition

Interdire la vente d'animaux domestiques en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux.

45.285 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Sonia
Destinataire(s) :
M. Didier GUILLAUME Ministre de l'Agriculture
La pétition
Actualité(s)
La vente d'animaux est le 3e trafic au monde après celui des armes et de la drogue. Ce trafic est facilité par les petites annonces sur internet.
En France, c’est sur les sites de petites annonces en ligne que se font l’essentiel des ventes d’animaux de compagnie. Parmi eux des particuliers qui en font un commerce, sans déclarer leurs portées et sans que quiconque ait pu contrôler les conditions d’élevage.

En outre, les animaleries se sont multipliées, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’animaux. Les animaleries se fournissent bien souvent dans les fermes d’élevages intensifs, ou bien les animaux sont importés de l’étranger, principalement des pays d’Europe de l’Est. Ces pauvres chiots et chatons sont élevés dans des conditions déplorables.

Bien que de nouvelles règles obligent notamment les particuliers à se déclarer éleveur dès la première portée vendue ou encore l’obligation d’immatriculation pour tous les élevages, ces nouvelles règles ne sont pas appliquées et les services de contrôle sont surchargés de travail.

L’objectif de cette pétition est de lutter également contre le travail dissimulé, beaucoup se lançant dans l’élevage pour arrondir leurs fins de mois sans bien souvent se soucier du bien être de leurs animaux. De lutter contre les abandons d’animaux de compagnie et contre le trafic, et de dissuader certains particuliers de faire du profit avec leur animal. 

Cela permettra également d’orienter prioritairement les familles en quête  d’un animal de compagnie vers les refuges où attendent déjà une flopée de candidats à l’adoption.

 Il fait aussi valoir, en plus des enjeux de bien-être animal, que cette mesure réduira les dépenses publiques pour financer les refuges pour animaux abandonnés et leur éventuelle euthanasie s’ils ne sont pas adoptés.

Nous vous demandons, Mr le ministre de l'agriculture, de traiter le problème à la source et d'interdire la vente des animaux de compagnie en ligne, dans les animaleries et dans les élevages et n'autoriser que les refuges à vendre des animaux.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre demande.
45.285 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
1.832 commentaires
Marie-claire - Le 20/03/2019 à 10:54:35
STOP à la maltraitance de tous ces pauvres animaux. Ras le bol
0
Charly - Le 20/03/2019 à 11:28:39
TOUTE VENTE D'ANIMAL DOIT ETRE INTERDITE. LES REFUGES NE"VENDENT" PAS LES ANIMAUX, ils demandent une participation aux soins et nourriture de l'animal (stérilisations, vaccins, soins, vermifuges ...). IL FAUT ADOPTER
0
Andree - Le 20/03/2019 à 11:33:57
La vente des animaux devrait être interdite depuis de très nombreuses annees. MALHEUREUSEMENT NOUS AVONS UN GOUVERNEMENT QUI NE SE SOUCIE PAS DE LA CONDITION ANIMALE. Macron est pour la chasse à courre, divise le permis de tuer par 10, est pour la corrida, ne fait pas mettre de caméras dans les abattoirs etc etc... LES ANIMAUX ONT LE DROIT D'ETRE NOURRIS, SOIGNES, stérilisés POUR EVITER LA MISERE, SOUFFRANCES, ABRITES. CE SONT DES VICTIMES
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs