109 693 851 signatures sur MesOpinions.com

Pour interdire au niveau international l’expérimentation animale dans tous les secteurs

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour interdire au niveau international l’expérimentation animale dans tous les secteurs
Par Sonia

Pétition adressée à l'Union européene

Plus de 11 millions d’animaux sont tués chaque année en Europe. Près de 2 millions d'animaux sont utilisés par an en France pour diverses expérimentations.

Les laboratoires se fournissent en victimes de plusieurs manières. D'abord par des filières criminelles qui permettent un approvisionnement régulier en sang frais en vendant des animaux, volés ou importés clandestinement, mais aussi par l'intermédiaire de sociétés spécialisées, qui font de l'élevage d'animaux de laboratoire. 

Les animaux de laboratoire sont dans une grande détresse : on les rend fous ou malades avant même que les expériences elles-mêmes puissent commencer.

Le terme de "tests sur les animaux" est un euphémisme. Les animaux vivent des années dans des cages où ils n’ont aucune liberté de mouvement, et n’en sortent que pour les expériences. Ils ne voient jamais ou plus la lumière du jour.


Par exemple les chiens de laboratoire sont souvent passés sous silence car c'est une réalité qui dérange.
Dans un seul box, peuvent se trouver 19 chiens ! Il en résulte des chiens sous-nourris, lesquels doivent parfois être euthanasiés s'ils ne sont pas dans les standards. L'ennui et la frustration encouragent les bagarres chez des animaux pourtant choisis pour leur gentillesse ; des bagarres fréquentes auxquelles le personnel ne prête aucune attention. Dès lors règne la loi du plus fort.

Tout cela s'aggrave en l'absence du personnel, la nuit, les week-ends et les jours fériés. Les animaux manquent de soins et de surveillance. Les femelles font des portées à la chaîne.

Après la mise bas, même si la femelle a eu une césarienne, elle est remise sans surveillance dans son box sale dans l'attente de la prochaine reproduction. Elles ne sont considérées que comme des machines à sous, qu'il faut remplir. Les chiennes et les quelques mâles sélectionnés pour la reproduction ne font l'objet d'aucune considération pour leurs besoins élémentaires. Ils ne connaissent qu'une vie d'ennui, avec très peu de contacts humains. Leur univers quotidien se résume seulement du box pour la saillie à celui pour la mise bas, contrairement à ce qu'exige la loi. Il n'est pas étonnant que dans cet environnement, les pertes soient importantes. Une jeune mère, stressée et désemparée, a mangé 5 de ses 6 chiots pendant la nuit. 

Les tests sur les animaux sont inutiles, dangereux et très cruels. On les croit bien souvent indispensables alors que de nombreuses alternatives existent qui sont bien plus fiables et qui coûtent d’ailleurs bien souvent moins chers.

Alors pourquoi les industriels continuent de tester leurs produits sur ces pauvres petites bébêtes ? Car les substances chimiques sont testées sur des animaux dans des centres de toxicologie, à la demande des industriels. Les animaux sont sélectionnés en conséquence, pour obtenir des résultats positifs et cela permet la mise sur le marché de nombreux produits en réalité nocifs pour l’homme.

De nombreux problèmes de santé surgissent sur les humains. Mais les industriels peuvent aisément s’en dédouaner puisque la substance chimique a été testée sur les animaux et qu’elle n’a révélé aucune toxicité.

On estime qu’une très grande partie des produits de consommation courante seraient retirés du marché s’ils devaient être testés à l’aide de méthodes alternatives. Notamment à cause de leur toxicité sur l’homme.

C’est donc pour le profit que les industriels torturent et tuent autant d’animaux, absolument pas pour notre bien-être, bien au contraire.

Les nouvelles technologies nous permettent de savoir tout ce dont on a besoin : on peut travailler sur des cellules-souches, des cellules humaines cultivées in vitro… Autant de techniques à notre portée qui devraient permettre d’éviter ce massacre.

Nous, citoyens nous demandons au parlement européen de se mobiliser et de mettre définitivement fin à ces tests sur les animaux dans tous les secteurs et dans le monde entier.
79.245 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition