Interdire les animaux sauvages dans les cirques

Interdire les animaux sauvages dans les cirques Pétition

Interdire les animaux sauvages dans les cirques

Pétition soutenue par un Super contributeur
Hiba Moutaouakil Alaoui
Mouvements internationaux pour la défense des animaux sauvages, Directions circassiennes du monde

Mesdames, Messieurs,

On pourrait penser que les cirques sont simplement des lieux où se tenaient les jeux publics, les spectacles d’acrobates, clowns etc.

Cependant, les spectacles d’animaux constituent une partie non négligeable du succès des cirques dans le monde entier. Mais la question est : Quel animal choisirait de passer sa vie entière à se faire exploiter ?

Les études scientifiques montrent que les troubles du comportement (névroses, stéréotypie, troubles cardiaques, arthrite...) chez les animaux de cirque sont causés par la détresse de la captivité et du mode de vie artificiel. On leur impose des exercices contre-nature et un dressage incompatible avec les impératifs biologiques de leurs espèces.

Alors que de nombreuses voix s’élèvent dans le monde entier contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, le Maroc continue de bénéficier des revenus des cirques à l’encontre du bien-être animal. Il est temps de revoir la liste des espèces animales qui peuvent être détendues.

Certains contesteront pour dire que présenter des animaux dans un spectacle c’est un choix fondamental qui relève d’une tradition, mais aussi d’un besoin profond de la population d’avoir le contact avec les animaux. Il faut dire que ce ne sont pas les arts du cirque que nous contesteront, mais ceux sont les conditions incompatibles qu’on impose aux animaux qui nous intriguent.

Pensons aux éléphants acrobates, aux singes cyclistes, aux lions cascadeurs… Pensons à toutes la souffrance qu’ils vivent pour réussir des numéros de clowns qui ne s’inscrivent en aucun cas dans leurs bases de fonctionnement. Pensons à leurs enfermements dans les cages trop petites, aux ordres qu’ils doivent exécuter, aux injures de dressage et à la condamnation à vie.

Ceux qui diront que les cirques permettent un premier contact des enfants avec les animaux d’une manière amusante, et ce pour développer leur personnalité et leur faire découvrir les différentes espèces. Avez-vous Mesdames et Messieurs à faire assister vos enfants aux vraies séances de dressage, leur faire sentir les périodes de famines forcées aux ours et tigres pour exécutées les consignes des circassiens ? Pensez-vous que vos enfants accepteront d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savent vraiment ce qui se passe derrière les rideaux ?

Au nom du bien être animal, merci de nous rejoindre pour incriminer la captivité, les privations et l’humiliation que subissent les animaux pour faire plaisir aux humains.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Le 02/12/2020 à 15:33:26