Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdire les animaux sauvages dans les cirques
Pétition

Interdire les animaux sauvages dans les cirques

Interdire les animaux sauvages dans les cirques Pétition
68.382 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Hiba Moutaouakil Alaoui
Destinataire(s) :
Mouvements internationaux pour la défense des animaux sauvages, Directions circassiennes du monde
La pétition

Mesdames, Messieurs,


On pourrait penser que les cirques sont simplement des lieux où se tenaient les jeux publics, les spectacles d’acrobates, clowns etc.

Cependant, les spectacles d’animaux constituent une partie non négligeable du succès des cirques dans le monde entier. Mais la question est : Quel animal choisirait de passer sa vie entière à se faire exploiter ?


Les études scientifiques montrent que les troubles du comportement (névroses, stéréotypie, troubles cardiaques, arthrite...) chez les animaux de cirque sont causés par la détresse de la captivité et du mode de vie artificiel. On leur impose des exercices contre-nature et un dressage incompatible avec les impératifs biologiques de leurs espèces.


Alors que de nombreuses voix s’élèvent dans le monde entier contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques, le Maroc continue de bénéficier des revenus des cirques à l’encontre du bien-être animal. Il est temps de revoir la liste des espèces animales qui peuvent être détendues.


Certains contesteront pour dire que présenter des animaux dans un spectacle c’est un choix fondamental qui relève d’une tradition, mais aussi d’un besoin profond de la population d’avoir le contact avec les animaux. Il faut dire que ce ne sont pas les arts du cirque que nous contesteront, mais ceux sont les conditions incompatibles qu’on impose aux animaux qui nous intriguent.


Pensons aux éléphants acrobates, aux singes cyclistes, aux lions cascadeurs… Pensons à toutes la souffrance qu’ils vivent pour réussir des numéros de clowns qui ne s’inscrivent en aucun cas dans leurs bases de fonctionnement. Pensons à leurs enfermements dans les cages trop petites, aux ordres qu’ils doivent exécuter, aux injures de dressage et à la condamnation à vie.


Ceux qui diront que les cirques permettent un premier contact des enfants avec les animaux d’une manière amusante, et ce pour développer leur personnalité et leur faire découvrir les différentes espèces. Avez-vous Mesdames et Messieurs à faire assister vos enfants aux vraies séances de dressage, leur faire sentir les périodes de famines forcées aux ours et tigres pour exécutées les consignes des circassiens ? Pensez-vous que vos enfants accepteront d’aller voir les animaux dans les cirques s’ils savent vraiment ce qui se passe derrière les rideaux ?


Au nom du bien être animal, merci de nous rejoindre pour incriminer la captivité, les privations et l’humiliation que subissent les animaux pour faire plaisir aux humains.

68.382 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
946 commentaires
Claudine - Le 03/12/2020 à 16:18:00
Parce que ce n'est que douleur, souffrance et maltraitance.La place des animaux est dans leur milieu naturel, libres et nulle part ailleurs
5 0
Le 03/12/2020 à 11:03:17
Je t'écrirai encore et encore jusqu'à ce que le meurtre et la torture cessent enfin! Ouvrez vos yeux et vos oreilles, votre cerveau et surtout vos cœurs à tous les êtres vivants de cette planète. L'argent ne rend pas les gens heureux et en bonne santé ; la souffrance des animaux accompagnera et persécutera toujours leurs auteurs.
Nos petits-enfants nous demanderont un jour : Où étiez-vous pendant l'Holocauste des animaux ? Où étiez-vous en train de maltraiter les animaux ? Où étiez-vous à l'agonie et pour montrer les animaux ? Qu'avez-vous fait au sujet de ces crimes terribles ? La grandeur et le progrès moral d'une nation peuvent être mesurés par la façon dont elle traite ses animaux. Plus un être vivant est impuissant, plus son droit à la protection humaine contre la cruauté humaine est grand. (Mahatma Gandhi)
Tout ce que l'homme fait aux animaux revient à l'homme. (Pythagore) L'injustice ne sera jamais oubliée.
Partout où un animal est contraint au service de l'homme, la souffrance qu'il subit nous concerne tous. L'une des choses les plus embarrassantes au sujet du développement humain est que le mot "bien-être animal" devait être créé. Les animaux ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, ou beaucoup ne veulent pas entendre leur voix. Et c'est pourquoi il est si important que nous, en tant qu'êtres humains, élevons notre voix pour eux et défendons leur cause. Notre planète est notre maison, notre seule maison. Où sommes-nous censés aller si nous le détruisons ? (Dalaï Lama) Cette terre ne nous appartient pas, nous l'avons empruntée à nos enfants et petits-enfants.
5 0
Jean-philippe - Le 04/12/2020 à 18:10:31
Soyons tous unis pour augmenter massivement nos signatures pour cette pétition, il faut absolument arriver à ABOLIR ces spectacles où les animaux sont captifs, dressés, exploités pour "amuser les spectateurs" c'est inouï, incompréhensible ce qu'il faut faire constamment pour que cesse et alerter l'opinion pour que cette détention d'animaux dits "sauvages" soit remise en cause par les autorités, qu'elles agissent enfin pour ne plus JAMAIS VOIR DES ANIMAUX EN CAGES au profit de spectacles inacceptables !
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdire les animaux sauvages dans les cirques