Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'interdiction de la vente d'animaux par Internet

Pour l'interdiction de la vente d'animaux par Internet

Pour l'interdiction de la vente d'animaux par Internet Pétition
Avec 145 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
C. Prêtre, clari1704atfree.fr
Monsieur Michel Barnier, Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche
Le commerce sur Internet est florissant : vous pouvez désormais tout acheter, même un animal (chien, chat ou oiseau). Il suffit de choisir la race, le sexe, le paiement à crédit ou comptant, vous validez, vous payez et 8 jours plus tard, votre "article" vivant, à poils ou à plumes vous est livré par colis et transporteur !

NON A L'ANIMAL PRODUIT DE CONSOMMATION !
Nous ne devons surtout pas laisser ce type de commerce en ligne se développer. L’acquisition d’un animal de compagnie n'est pas un acte de consommation, mais un engagement affectif qui doit être longuement réfléchi ; pour le bien des futurs propriétaires d'animaux et pour les animaux eux-mêmes, il ne peut pas être le résultat d’une pulsion à laquelle ce genre de e-commerce ou autre animalerie de grande surface peut répondre.
Un oisillon, un chiot, un chaton ne sont pas des biens qu'on peut acquérir puis jeter ensuite. Ils ne doivent pas servir à assouvir des besoins affectifs ou compulsifs et l'achat en ligne d'animaux, par l'anonymat et l'absence de contact qu'il engendre, ne fera que renforcer le sentiment de déresponsabilisation du futur propriétaire. Un animal vit, souffre, endure, autant qu'un humain et quel maître oserait ensuite regarder dans les yeux son chiot de 2 mois qui est arrivé par colis, après un transport traumatisant, plein d'inconnu et de peur ? Quelles seront les séquelles qu'il pourra garder de ce début de vie immoral ?
N'oublions jamais qu'un animal a des sentiments et qu'on ne peut pas l'assimiler à un objet.

NON A L'ANIMAL ANONYME !
Le contact direct avec les éleveurs est primordial. Qu'ils soient professionnels ou simples particuliers, ils sont tous animés par le même amour des animaux et sont les plus à même de donner des renseignements précis sur une race précise. Une animalerie Internet qui propose plus de 200 races de chats, chiens ou oiseaux saura-t-elle vraiment nous guider avec justesse ? Que penser d'un site décrivant telle race de chat avec ces mots : "chat actif, vif, mais également calme" ? Comment être sûr de son choix dans ces conditions ? L'imprécision des animaleries en ligne est dangereuse. La déception risque d'être encore plus grande à la réception du "colis", avec les conséquences désastreuses qui peuvent s'ensuivre pour l'animal. Oseriez-vous ensuite faire agir le "délai de rétractation" légal et renvoyer un chiot par colis à l'expéditeur ?
• en allant chez l’éleveur, on est en accès direct avec les parents de la portée, avec les petits eux-mêmes et ce premier contact est primordial pour se préparer à recevoir son chaton ou son chiot ensuite. Il est tout aussi fondamental de voir où et comment vivent les oiseaux qui viennent d'avoir une nichée : imaginez-vous seulement dans quelles conditions d'angoisse un oisillon destiné à partir en colis aura-t-il vécu ses premiers jours, ses premières semaines ? En voyant les parents d'un chiot, d'un chaton, d'un oisillon, cela nous aide à nous forger une image vivante de notre futur animal : l'attente nécessaire avant de l'accueillir se construit ainsi sur des bases concrètes et non sur une photo vue sur Internet.

NON A L'ACHAT IMPERSONNEL !
A l'heure où tant d'animaux sont abandonnés, comment peut-on envisager de cliquer sur une case "Réserver" sur Internet sans connaître précisément le passif des animaux à l'âge parfois flou (pour les oiseaux par exemple mais aussi pour certains chats rares) qui nous seront proposés ? La SPA est l'autre grande filière pour l’adoption d'un

Angélique - Le 03/08/2008 à 19:48:27
Vendre les animaux par internet ? Il faut arreter et réaliser que les gens sont vraiment bêtes et méchants ! Car ils se servent tout simplement de ces animaux ..
Valérie - Le 03/08/2008 à 22:13:37
ca devrait pas exister, un animal c'est une vie, pas une chose.
Mélanie - Le 04/08/2008 à 13:56:45
c'est déguelasse de faire sa!!!!!...