Interdiction de l'EAM

Interdiction de l'EAM

Marcel P.
l'Union ornithologique de France - Club des eleveurs d'oiseaux exotiques

Après l'Australie, les Pays-Bas interdisent l'élevage à la main des perroquets en captivité. Le mouvement s'étend à partir de la législation en vigueur qui interdit la séparation des bébés mammifères de leurs parents (jusqu'à un certain âge) pour inclure les perroquets.

Lorsque la loi entrera en vigueur, les jeunes perroquets devront rester avec leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient capables de se nourrir de façon indépendante. Ne pas se conformer à cette nouvelle loi peut entraîner une peine de six mois d'emprisonnement ou une amende de 20 250 euros (catégorie 4).

Urgences : la séparation des parents et de l'oisillon ne seront autorisés que dans les situations d'urgence où la santé et le bien-être du parent ou de l'oisillon est à risque. La charge de la preuve dans ces situations incombe à l'éleveur.

Privation des parents: ces nouvelles règles suivent une multitude de publications scientifiques qui relient la privation parentale chez les jeunes perroquets et autres animaux à des problèmes de comportement dans la vie sur moyen à long terme, comme le picage (et d'autres auto-mutilations), l'hyper-vocalisation et les comportements sexuels tournés vers les humains plutôt que vers les congénères. Ce sont des raisons parmi d'autres invoquées régulièrement comme cause d'abandon d'un perroquet de seconde main.

Élevage et soins: comme avec les chatons et les chiots, cette loi n'empêche pas toutes les interactions avec les oisillons. Le baguage par exemple et les manipulations pour les soins vétérinaires sont autorisés. La manipulation où les jeunes perroquets sont pris du nid pour de très courtes périodes pour l'interaction ou alimentation supplémentaire afin de les familiariser sont explicitement autorisés.

Cette nouvelle loi est une reconnaissance des effets délétères de l'élevage à la main (EAM) chez les perroquets. Il n'y a plus qu'à souhaiter, pour le bien-être des perroquets, que cette loi s'étende aux autres pays du monde.

Philippe - Le 11/02/2016 à 15:24:07
ABSOLUMENT D ACCORD
Carole - Le 11/02/2016 à 20:11:21
Oui, ce n'est pas naturel pour l'oisillon qui DOIT etre elevee par ses parents! On peut pratiquer l'EAM seulement en cas de sauvetage!!!
Geneviève - Le 11/02/2016 à 21:06:14
il est cruel d'arracher un bébé animal à sa mère !