57 658 558 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 469 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Interdiction des cirques à Limay (78520)

Interdiction des cirques à Limay (78520)

Auteur : Florence T.

Créé le 26/07/2016

À l'attention : de Eric Roulot, Maire de Limay

M. Le Maire,

Nous vous demandons de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux qui se produisent à répétition dans votre ville et donc de respecter les obligations de l'article L.214.1 du code rural stipulant que «Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce».

En effet, le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux, les troubles du comportement en sont la preuve visible.

Ces spectacles imposent - par définition - à ces animaux, des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l'ensemble de leurs expressions comportementales.

Sans parler des risques que cela comporte pour la population et les enfants qui jouent à proximité.

Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.

À l'heure où les politiques nationales, européennes et internationales s'accordent pour reconnaître une place de plus en plus importante au bien-être animal, il est du devoir des municipalités d'être garantes de leur stricte application sur le terrain.

Plusieurs villes Françaises telles que Fontenay-sous-bois, Illkirch, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-lez-Avignon ou Bagnolet se sont déjà engagées dans cette voie éthique, nous demandons à ce que votre ville fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.