Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Interdiction des cirques comportant des spectacles d'animaux dans notre commune

Interdiction des cirques comportant des spectacles d'animaux dans notre commune

Interdiction des cirques comportant des spectacles d'animaux dans notre commune Pétition
Encore 489 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Verney Timothée
Monsieur le Maire de Bourg d'Oisans (38520), André Salvetti

L’animal dans un cirque ne connait que les barreaux de sa cage exiguë. Les conditions d’hygiènes sont souvent déplorables et les animaux présentent généralement des signes de stéréotypie, comportement compulsif synonyme de « folie » chez l’homme : lion qui fait des allers-retours toute la journée cloîtré dans sa cage, éléphant attaché à une chaîne de 50cm qui balance continuellement une patte sur l’autre…
Et lorsqu’ils sont « libérés » de leur « geôle », ce n’est pas pour prendre l’air, mais uniquement pour apprendre leur numéro ou pour affronter le public dans un environnement bruyant de hurlements, d’applaudissements et de flashs. Et c’est bien souvent lors des séances de domptage que l’enfer commence pour ces animaux qui doivent toujours apprendre et réaliser des numéros encore plus spectaculaires !

Parfois violentés physiquement (fouet, lasso, barre de fer, pointes piquantes, utilisation du feu) et psychologiquement (enfermés dans le noir de longues heures, privés de nourriture), tout est mis en œuvre pour que l’animal soit terrorisé et soumis.

À cela s’ajoutent les milliers de kilomètres parcourus sur la route, où les animaux sont transportés de lieux en lieux, confinés dans leurs cages, parfois en plein soleil. Alors ensemble disons stop à ces monstruosités !

« En signant cette pétition, je vous demande, ainsi que la Fondation 30 Millions d'Amis & L214 Ethique et Animaux, de prendre instamment toutes mesures permettant l'interdiction progressive de l'exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants. Ces spectacles imposent -par définition -à ces animaux, des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l'ensemble de leurs expressions comportementales.»

Vu l'article L.214-1 du code rural qui dispose « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Vu l'article 22 de l'arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacle itinérant, qui dispose «
Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé »

Considérant que les textes précités imposent des normes légales et réglementaires minimales visant à satisfaire aux impératifs biologiques de chaque espèce.

Nous attirons votre attention que la plupart de ces spectacles vont à l'encontre de l'éducation des enfants, du respect de la vie et de la protection de la Nature. Ces pratiques sont d’un autre temps et ne sont plus en adéquation avec le bien-être animal, les animaux méritent notre respect et notre compassion en leur qualité d’êtres vivants et sensibles.  Par ailleurs, il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes, des compagnies locales qui cherchent des lieux pour se produire et se faire connaître.

En espérant être entendus, Veuillez agréer, Monsieur André Savetti , l'expression de mes salutations distingués

Liste de villes où les cirques avec des animaux sont interdits jusqu’à ce jour:
Bagnolet, 2008 - Bessancourt, 2007 - Vernaisson et Chassieu, 2010 - Creil, 2009 - Fontenay-sous-Bois, 2015 - Illkirch, 2006 - La Ciotat, 2016 - La Trinité, 2012 - Lescar, 2016 - Lieusaint, 2016 - Montreuil, 2008 - Orgelet, 2016 - Porte-lès-Valence, 2010 - Roncq, 2015 - Roquebrune-sur-Argens, 2015 - Saint-Cergues, 2016 - Servon, 2016 - Vernaison, 2010 - Villeneuve-lez-Avignon, 2008 - Vourles, 2011 - Bois-de-Cené, 2016 - Yerres, 2010

(Dont à ce jour, 23 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques : l'Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, Israël, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, Singapour, la Slovénie et la Suède.)

Stéphane - Le 02/05/2016 à 18:11:30
Pour la défense de la cause animale. Halte à cette barbarie gratuite envers le monde animal. La prise de conscience globale tarde et ces animaux continuent à vivre dans la souffrance.
Christine - Le 31/05/2016 à 17:55:17
Il est impensable de laisser les cirques utiliser ces animaux qui sont enfermés dans des cages toute l'année et même battus pour les faire obéir. Ils ne méritent pas de vivre ainsi.
Nathalie - Le 31/05/2016 à 17:57:27
qu'ils restent dans la nature, à leur place