Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Interdiction des cirques avec animaux

Pétition : Interdiction des cirques avec animaux Pétition

Interdiction des cirques avec animaux

788 signatures
Auteur(s) :
Charlotte Pruvost
Destinataire(s) :
la Mairie de Bormes-les-Mimosas
La pétition
Condamnés à perpétuité - Un gentil dompteur, ça n'existe pas

Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Tous ont besoin d'espace, d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante. Dans les cirques, ils n'ont rien de tout ça. Ils sont enfermés dans des cages de transport ou des enclos étriqués d'où ils ne sortent que pour faire leur numéro.

Pendant la morte saison, les animaux restent dans des boxes de transport, des étables voire même dans des camions ou des remorques. Rares sont les cirques qui ont les moyens ou la volonté d’investir dans des abris adaptés qui ne serviront que quelques mois par an.

Cet enfermement a des conséquences physiques et psychologiques dévastatrices. Une étude américaine révèle que les éléphants captifs passent environ un quart de leurs journées à secouer la tête ou à se balancer compulsivement, tandis que les ours arpentent leur cage de long en large.

Faute de suivi vétérinaire spécialisé, beaucoup d’animaux ne survivent pas. La plupart des cirques, grands ou petits, sont impunément en infraction avec la loi et ne possèdent même pas les certificats de capacité attestant de la compétence du personnel.

Et tout cela dans quel but ? Ces numéros artificiels n’enseignent absolument rien au public sur le comportent des animaux dans leur milieu naturel. De plus, les animaux sont le plus souvent décrits comme des bêtes féroces ou stupides, à la différence du dompteur, qui lui est « héroïque » ou « magistral ».

Un commerce dépassé

Plus le public prend conscience de la cruauté des cirques animaliers, moins ceux-ci trouvent d’endroits où monter leur chapiteau. L'utilisation d'animaux pour les spectacles a été déjà restreinte ou interdite dans plusieurs pays, notamment en Suède, en Inde, en Finlande, en Suisse et au Danemark. En Angleterre, les cirques qui utilisent des animaux ne peuvent pas occuper les espaces publics, et aux États-Unis, plusieurs localités ont déjà interdit les numéros d'animaux exotiques.

Ce que vous pouvez faire

- N'assistez jamais à des spectacles de cirques qui utilisent des animaux. Encouragez plutôt les cirques sans animaux comme le Cirque du Soleil.
- Ecrivez à votre Maire pour lui demander d’interdire la présence de cirques utilisant des animaux dans votre commune.
- Transmettez toutes les informations et photos que vous pouvez avoir/récolter sur les cirques à Code Animal

* Source : Association PETA France
788 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
75 commentaires
Laurence - Le 17/04/2016 à 20:38:23
Non au cirque avec les animaux qu il mzltraite les animaux les drogues pour 10minutes de représentation les animaux ne sont pas des esclaves
2
Noémie - Le 17/04/2016 à 20:39:02
Aucun animal n'a sa place dans une cage, il n'est ni un objet, ni un salarié. Sa place est libre dans son environnement naturel.
2
Léandra - Le 17/04/2016 à 20:44:07
Un animal ne peut être heureux enfermé ou enchaîné uniquement dans le but de divertir une foule. La place des animaux est dans la nature, avec leur famille, leurs amis ils ne seront heureux que comme ça! Leur bien être psychologique mais aussi physique en dépendent car il il y a énormément de cas de maltraitance dans les cirques. LIBÉREZ LES DE CET ENFER.
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs