Interdiction des cirques avec animaux sauvages à Arras

Decroix Marion
Le Maire d'Arras Frédéric Leturque
Monsieur le Maire d'Arras,

Je vous écris pour vous demander de mettre en place une interdiction des cirques qui détiennent des animaux sauvages dans notre commune.

Les animaux sauvages utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins sociaux et physiques les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits. Selon les zoologues, les troubles du comportement qui sont aisément observables sont une preuve manifeste d’inadaptation, voire « la preuve d’une souffrance chronique ». Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...).  Souffrance et mauvais traitements sont donc manifestes dans tous les cirques.

Or la législation en vigueur est très claire :

• L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »

• Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du Code pénal.

Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.

Je vous invite à lire ce rapport : 'Derrière les paillettes, le stress' , ce dernier, dresse un état des lieux de la situation des animaux dans les cirques et rappelle les enjeux éthiques, environnementaux, économiques et liés à la sécurité de cette tradition qui n'en est pas une. Le Code animal propose également des pistes pour accompagner la mutation des cirques dits animaliers. Et mettre fin à cette exploitation absurde de l'animal. Lien : Rapport 'Derrière les paillettes, le stress'

Pour toutes ces raisons, je vous appelle à faire voter une délibération municipale afin de refuser l'installation de cirques détenant des animaux d'espèces non domestiques sur le territoire de notre commune.

La tradition du cirque doit évoluer, car ce n’est plus en adéquation avec les attentes de la population.

Les mairies sont de plus en plus nombreuses à signifier leur refus de voir s’installer sur leur espace public des cirques avec animaux.  Il y en aurait 90 en France (selon le site de défense des animaux : cirques de France, sur 36 000 communes) à avoir formulé des vœux, voté une délibération en conseil municipal ou à avoir pris un arrêté dans ce sens. Et le 28  novembre 2018, la ville de Montpellier a également fait ce choix.

Dans le Monde également: la Belgique, la Bolivie, l'Autriche, la Finlande, l'Inde, le Mexique et Singapour (http:Législation sur les cirques dans le Monde).

Je vous rappelle que l'Union européenne a refusé de poursuivre les pays tels que l'Autriche, les Pays scandinaves ou le Portugal qui ont interdit la présence de cirque avec animaux sauvages considérant que « l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques restait légale ».

Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre amusement.  Serons-nous les prochains?

En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

Mme Marion DECROIX

Le 01/12/2018 à 11:06:11
Ne dit on pas que l homme est un loup pour l homme ? Plus encore, il est un loup pour le monde du vivant qui l entoure. Si par cette initiative, l homme peut etre incité à se comporter davantage tél un homme vis à vis de ses semblables et du monde animal, alors encourageons ce genre d initiative.
Marine - Le 01/12/2018 à 21:05:06
Tout à fait d'accord!