Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Gassin dans le Var

Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Gassin dans le Var

Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Gassin dans le Var Pétition
association NALA (Nos Amis Les Animaux du golfe de Saint-Tropez)
d'Anna-Marie WANIART, maire de Gassin

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques jours, au rond-point de la foux, s’installe le cirque Muller.

Article de Nice-Matin du 15/05/2017 : « Avant Villeneuve-Loubet, le cirque Muller n’avait pas respecté les conditions dans lesquelles il devait s’installer à Carros les 6, 7 et 8 mai, amenant le maire à saisir le sous-préfet. Charles Scibetta vient de prendre un arrêté interdisant dans sa commune « l’installation de cirques avec animaux issus de la faune sauvage et/ou domestique ».

Article de Nice-Matin du 10/05/2017 : « Le cirque Muller a été autorisé, par arrêté municipal, à venir sur la commune, sous la stricte réserve de certaines conditions. Ces dernières n’ont pas été respectées… à savoir la présence d’une ménagerie contenant lions, tigres, lamas et autres singes et serpents… ».

Sur les affiches postées un peu partout sur le golfe de Saint-Tropez, ils se vantent d’avoir « le plus gros hippopotame d’Europe : 300kg », pensez-vous que sa place soit vraiment là ??? De même pour les fauves ??? Enfermés dans des camions et dans des cages en permanence ???

France Info F3 Auvergne-Rhône-Alpes du 10/05/2017 : « Les automobilistes n’en croyaient pas leurs yeux. Mercredi 10 mai, à Clermont-Ferrand, ils se sont retrouvés nez à nez avec un éléphant. L’animal s’était échappé d’un cirque »

Le dimanche 7 mai 2017, lors d'une représentation du cirque Buffalo Circus à Doullens, l'un des lions de la troupe s'est soudainement attaqué à son dompteur, laissant ce dernier dans un état critique et les spectateurs choqués.

Ce terrible accident met une nouvelle fois en lumière le caractère contre-nature et la dangerosité de la présence d'animaux sauvages au sein des spectacles de cirque.  Les conditions de détention et de dressage de ces animaux sont indignes et les rendent imprévisibles et dangereux.

En plus d'un questionnement moral quant à la captivité et la souffrance de ces animaux, il s'agit de sécurité. De telles mesures étant visiblement inexistantes ou inefficaces pour éviter ce type d'incidents, nous demandons à Madame Anne-Marie Waniart, maire de Gassin, d'interdire la venue et l'activité des cirques avec animaux sauvages et/ou domestiques dans son ressort territorial. Nous demandons à la ville de Gassin de montrer l'exemple, à l'heure où la cause animale progresse trop lentement, sachant qu’il y a déjà plus de cinquante villes françaises qui ont déjà pris un tel arrêté municipal.

1.112 commentaires
Patricia - Le 17/05/2017 à 18:04:54
Je suis complètement contre la maltraitance des animaux et contre ces cirques minables
Le 17/05/2017 à 18:05:26
Faut arrêter de laisser ses animaux au soleil tournez en rond dans les cages svp ...ils souffrent tellement
Aurelie - Le 17/05/2017 à 18:07:49
Je suis assistante vétérinaire, et ras-le-bol de voir la maltraitance derrière l'envers du décor des cirques!
Ces animaux, sont maltraités, sous- nourrit pour pouvoir obéir aux ordres!
Alors par pitié, faites comme nos pays voisins, n'acceptez plus les cirques!! Et moins ils seront accepter, et plus il y aura d'animaux libre!