Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Flines-Lez-Raches
Pétition

Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Flines-Lez-Raches

Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Flines-Lez-Raches Pétition
11.459 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Des habitants de Flines
Destinataire(s) :
Madame la Maire Annie GOUPIL
La pétition

Madame la Maire,


Récemment, Flines-Lez-Raches a accueilli le cirque Zavatta et ses animaux.


Une personne s’est plainte sur le groupe Facebook des habitants de Flines-Lez-Raches du fait que son enfant se soit fait mordre par un poney.


Comme nous les animaux sont doués d'émotions, ressentent la peur et la douleur. Ils tissent des liens sociaux forts et comme nous souhaitent seulement vivre libres. Ne nous le cachons pas, les conditions de vie de ce poney ne sont pas étrangères avec sa réaction…


Les animaux utilisés par les cirques sont constamment transportés d'une représentation à une autre dans un environnement où leurs besoins les plus élémentaires ne peuvent être satisfaits. Privés de tout ce qui leur est naturel et important, leur équilibre mental est brisé et ils sont isolés, enchaînés, seuls, dégradés et désœuvrés. Des comportements tels que faire les cent pas, mordre les barreaux, tourner en rond et l'automutilation sont fréquents chez les animaux du spectacle. Il est maintenant reconnu que ce comportement névrotique est causé par la captivité et un mode de vie artificiel.


Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Espace, activités, liens sociaux, eau et nourriture en quantité suffisante (le cheval noir a semblé bien maigre à des personnes s’occupant de chevaux dans leur vie quotidienne…). Dans les cirques, ils n'ont pas tout ça.


Ne vaut-il pas mieux encourager les programmes de préservation des espèces et sensibiliser nos enfants au respect des animaux, à la fragilité de la nature, afin que, eux qui représentent l’avenir ne reproduisent pas des schémas archaïques qui ne voient l’animal que comme un être exploitable, source de revenus ?


Loin d’être seulement un débat de société, la présence des animaux dans les cirques engage également la responsabilité des villes du fait de leur obligation de faire appliquer la législation en vigueur.


Il est donc plus que nécessaire d'interdire l'installation des cirques avec animaux à Flines-Lez-Raches, pour que plus jamais la voix de ses habitants, qui a servi pour élire son conseil municipal, ne soit une voix qui cautionne cette exploitation et cet irrespect de l’animal.


La législation en vigueur est très claire :


-        L’article L.214.1 du Code rural stipule que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce »


-        Et l'article R 214-85 du Code rural précise que « la participation d'animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public, est interdite sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal »



En votre qualité de maire et selon l'article 211 du Code Rural, vous avez le pouvoir de prendre des mesures de nature à prévenir les risques pour la sécurité des personnes que peut présenter la présence d'animaux sur le territoire de votre commune et ainsi refuser l'installation d'un cirque détenant des animaux.


Un nombre croissant de communes françaises comme la commune de Saint Cergues en 2016, La Ciotat récemment, La commune de Truchtersheim (67), la Ville de Thaon Les Vosges, Bagnolet, Montreuil, Ilkirch, Vernaisson et Chassieu et de villes et pays à l'étranger ont restreint ou interdit l'utilisation d'animaux pour l'amusement tels que la Belgique, l'Iran, la Catalogne en Espagne, la Suède, le Danemark, la Finlande, l'Autriche, le Mexique, les Etats Unis, le Canada, la Slovénie et l'Inde…


Les temps ont changé. Il n'est plus acceptable de traiter les animaux comme des objets pour notre divertissement. J’espère que vous serez d'accord avec cette position et que vous allez vous aussi montrer l'exemple aux autres villes de France en refusant d'accorder des permis pour les cirques d'animaux sur le territoire public.


Voici un modèle de délibération pour interdire l'installation de cirques avec animaux sauvages sur votre commune, dans notre cas, il ne s'agissait pas d'animaux "sauvages" mais cette spécificité peut être supprimée du document car sauvage ou pas, la vie de cirque n'est pas adaptée pour ce genre d'animaux : http://www.cirques-de-france.fr/sites/default/files/doc_a_tel/Delib_Conseil_municipal.pdf


Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la maire, mes salutations distinguées. 


 

11.459 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
210 commentaires
Sebastien - Le 29/03/2019 à 07:04:22
Non aux animaux dans les cirques
0
Le 29/03/2019 à 07:50:50
amour des animaux, détestation du principe de les "instrumentaliser"
0
Erin - Le 29/03/2019 à 08:52:46
Stop aux animaux dans les cirques !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Flines-Lez-Raches