Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Interdiction des cirques avec animaux sur les communes de Faverges et Doussard

Pétition : Interdiction des cirques avec animaux sur les communes de Faverges et Doussard Pétition

Interdiction des cirques avec animaux sur les communes de Faverges et Doussard

11.735 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Tripier Sophie
Destinataire(s) :
Communes de Faverges et Doussard
La pétition
Actualité(s)

Vendredi 24 Novembre 2017, nous avons tous vu l’horrible photo sanglante d’un tigre mort, tué à Paris, par son propriétaire ! Le tigre s’était échappé de sa cage, et il a été abattu, pour éviter un danger, n’y avait-il pas d’autres solutions moins radicales comme l'endormir ? 


Le pauvre tigre avait déjà une vie bien malheureuse, trimbalé de ville en ville, obligé d’obéir aux mêmes tours pour faire le spectacle, peut-être battu ? Et combien d’autres animaux subissent ce même sort ? Encore aujourd'hui en passant devant le cirque Benzini, installé à Doussard, j'ai vu le dresseur mettre de grands coups de fouets à un pauvre dromadaire terrifié...


S’il vous plaît, joignez-vous à moi pour que nos voix représentent la souffrance animale et que cela cesse en France, nous sommes en 2019, nos enfants n’ont plus besoin de voir ces tristes spectacles. Le cirque oui, mais sans animaux en France. 


Monsieur le Maire de Faverges, Madame le Maire de Doussard, 29 pays interdisent les cirques avec des animaux dans le monde et 63 villes en France. Nous aimerions que les noms de nos villes s'ajoutent à cette liste.


Je vous remercie toutes et tous pour vos signatures.


Sophie Tripier.

Le 17/09/2019

Bonjour à tous,

Voici la copie du mail envoyé aux Maires de Faverges et Saint-Jorioz :

(* Par rapport au restaurant Takayalé qui a accueilli le cirque sur un terrain privé attention de ne pas confondre les personnes qui gèrent le restaurant avec les propriétaires des murs et du terrain.)

"Monsieur,    Cet été nous avons pu voir que le cirque Benzini après s'être installé sur la commune de Doussard et y être délogé, s'était mis sur la commune de Faverges Seythenex.  J'ai d'abord été surprise car votre politique à ce sujet est de refuser les cirques proposant des numéros avec des animaux sur la commune. J'ai donc mené ma petite enquête qui m'a appris que le terrain était privé et rattaché au restaurant Taka Yalé*.    Les mentalités sur le bien être animal sont en pleine évolution et de plus en plus de citoyens refusent ce genre de spectacles. Nous ne pouvons que constater la détresse de ces pauvres bêtes qui finissent par avoir des tocs et autres problèmes psychologiques.  À chaque passage dans votre commune je suis profondément choquée et triste de voir ces pauvres bêtes, comme un dromadaire créant un sillon circulaire à force de tourner en rond au bout de son mètre de longe, en plein soleil sans ombre ni eau. J'ai vu de mes propres yeux à plusieurs reprises le circassien mettre de grands coups de fouets à cette pauvre bête totalement apeurée.   Nous ne pouvons rester les bras ballants au 21ème siècle. Vous, Monsieur le Maire, avez et êtes tenu d'exercer les pouvoirs de police qui vous sont conférés par la loi, qui vous permettent d'assurer l'ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune dès lors que le terrain public ou privé reçoit du public.   Je vous joins la pétition que j'ai mis en place au départ pour les communes de Faverges et Doussard (Madame le Maire de Doussard a depuis compris l'enjeu et évolué) puis étendu à Saint-Jorioz afin de vous montrer que la majorité des concitoyens sont du même avis. Plus de 11 000 signataires soutiennent la cause. Le 02 septembre 2019, 369 communes de France avaient pris position avec un arrêté d'interdiction dont 75 de plus de 10 000 habitants et la liste ne fait que grandir.   À l'inverse, il serait important de favoriser et promouvoir les cirques qui ont pris la décision de ne plus utiliser d'animaux, sauvages ou non, lors de leurs représentations (comme par exemple les fabuleux acrobates qui ont présenté leur show au sommet de la Sambuy ou encore Joseph Bouglione.)   En espérant avoir attiré votre attention sur un sujet qui me tient à coeur ainsi qu'une réponse de votre part, Veuillez agréer mes sincères salutations."   Voila, j'espère que cette lettre reflète au plus près ce que nous pensons tous... car il est important d'appuyer sur le fait que le boycotte se fait sur les cirques utilisant des animaux et NON tous les cirques.   Merci de m'avoir lu, Bonne journée à tous,   Sophie.

Le 16/09/2019

Bonjour à tous,

Merciiii !!! Grâce à vous tous nous avons atteint 11380 signatures !!!

Aujourd'hui, j'ai fait parvenir la pétition et toutes les signatures aux Maires des communes de Faverges et Saint-Jorioz.

Madame le Maire de Doussard nous a montré sa position sur le sujet en délogeant le cirque Benzini et je tiens à la remercier chaleureusement. D'ailleurs n'hésitez pas à la remercier et lui montrer qu'elle a fait le bon choix, par mail ou oralement pour les signataires du coin.

Au 02 septembre 2019, 369 communes de France avaient pris position avec un arrêté d'interdiction dont 75 de plus de 10 000 habitants et la liste ne fait que grandir. C'est une petite victoire même si le combat est encore long.   Je vous tiendrais informé si l'une des deux municipalité venait à me répondre ou prenait contact.   Encore MERCI et ne lâchons rien !! Boycottons les cirques avec animaux et surtout soutenons et encourageons ceux qui ont fait le choix de ne plus travailler avec les animaux.   Sophie.

 


Le 14/08/2019

Bonjour à tous,

Au départ, l'envie de créer cette pétition m'est venue après être passée devant un cirque, sur ma commune... voir ce pauvre dromadaire se prendre des coups, bloqué au bout de sa minuscule longe sans possibilité de se protéger !! 

Après réflexion, plusieurs communes autour du lac d'Annecy autorisent ces horreurs, dont Saint Jorioz (terrain privé ou non même combat.) L'année dernière, je m'étais arrêtée prendre en photo un autre dromadaire qui à force de tourner en rond avait creusé une tranchée en forme de cercle autour de son point d'attache. Cette image m'avait brisé le coeur et je m'étais demandée : Comment des gens peuvent payer et avoir envie d'aller assister à ces spectacles après avoir vu cette pauvre bête dépérir à petit feu, par tous les temps qu'il pleuve ou qu'il vente ?!? "

Sûrement (je j'espère du moins) par manque d'informations. Se disant que ces animaux sont vus régulièrement par un vétérinaire... Mais que fait-on du psychique ?? Certaines espèces ont besoin de grands espaces, de contacts avec leurs congénères,... Être nourris et en bonne santé ne signifie pas être heureux.

Je souhaite étendre ma demande d'interdiction de cirques avec animaux sur l'ensemble du département de la Haute-Savoie tout en privilégiant les magnifiques cirques composés d'artistes, jongleurs, clowns et acrobates !!

Merci à tous pour vos signatures, vos soutiens de toute la France et vos petits mots qui motivent !!!

Merci de m'avoir lu,

Sophie.

Le 11/08/2019

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour le soutien, les signatures, les partages et petits mots. Cela montre que je ne suis pas la seule à ne plus vouloir de cirques trimballant de pauvres animaux dans les camions non adaptés.

D'après la commune, ils ne peuvent agir car le cirque présent en ce moment est installé sur un terrain privé. De plus en plus en plus choisissent de s'installer sur les terrains privés, croyant ainsi contourner les nécessaires autorisations des municipalités.

En réalité, que le terrain sur lequel s’installe un établissement recevant du public (ERP) soit privé ou non, le maire peut et reste tenu d’exercer les pouvoirs de police qui lui sont conférés par la loi : des pouvoirs lui permettant d’assurer l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques sur le territoire de la commune.

Malheureusement comme souvent en France, la prévention n'est pas la priorité... Il faut un drame pour que des actions soient mises en place. Plus clairement il faut qu'un animal s'enfuie, provoque un accident, blesse des gens pour qu'on dise enfin: "Ah oui effectivement un dromadaire n'a rien à faire dans un camion et au bout d'un mètre de longe au bord de la route nationale."

Le 08/08/2019

Je tiens à remercier et féliciter la municipalité de Doussard qui a pris la décision de déloger le cirque installé sur sa commune. Une petite victoire (car le problème est juste déplacé) mais s'il n'y a plus de spectateurs qui viennent assister à la torture de ces pauvres bêtes, les cirques devront se réinventer (Bouglione a déjà franchi le pas et ne propose plus de numéros avec animaux sauvages) 

NOUS avons le pouvoir de changer les mentalités. 

En 1900 les gens ne voyageaient pas et ne savaient pas à quoi ressemble un lion ou un éléphant... Mais nous sommes en 2019 !! Nous avons accès à de superbes documentaires sur la faune et savons qu'ils sont des êtres doués de sensibilité. En ayant conscience de cela, il est impensable de continuer et laisser faire. 

Merci de m'avoir lu,

Sophie.

11.735 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
224 commentaires
Martine - Le 13/08/2019 à 08:00:23
Assez de ces cirques de l'horreur pour ces pauvres animaux !!!!
0
Michele - Le 13/08/2019 à 12:39:00
Stop à tous ces cirques, représentations avec ces animaux !! stop à la souffrance animale en France !!
0
Le 08/08/2019 à 13:29:57
C'est inadmissible en France et dans le monde rntier d'infliger des traitements négatifs à tous les animaux...
Gratitude...
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs