80 200 130 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Château-Thierry.

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour l'interdiction des cirques avec animaux à Château-Thierry.
Par Treza 13

Pétition adressée à M. le maire de Château-Thierry et les élus locaux.

Aujourd’hui au 21e siècle, nous n’avons pas besoin pour nous divertir d’utiliser les animaux. Les animaux des cirques, enchaînés et forcés à travailler, n’ont jamais gouté à un instant de liberté. Ils vont de la cage la piste, de la piste à la cage, voyagent de très longues heures dans des fourgons, sans espace pour se détendre, pour s’étirer, ni parfois s’allonger.

Enfermés, soumis, niés, ils subissent la violence de ces conditions de vie contre-nature, pour la plupart jusqu’à la mort.

Dans les cirques, l’enfermement et le transport conduisent à des troubles du comportement facilement observables :
- apathie, automutilation,
- agressivité à l’égard de l’homme,
- stéréotypies (allers et retours frénétiques, balancement d’une patte sur l’autre).

Ce sont les symptômes d’un mal-être chronique.

De nombreuses villes françaises ont soit pris un arrêté, une délibération ou fait un voeu. Certaines ont vu leur décision annulée par la Préfecture ou le Tribunal Adminstratif, mais restent opposées à la présence des animaux dans les cirques.

En voici quelques unes : Bastia, Ajaccio, Bègles, Creil, Ivry sur Seine, La Ciotat, Lagny sur Marne, Montpellier, Paris, Rennes…….

Notons également qu’à ce jour, 28 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques.

Le cirque moderne est un cirque sans animaux car les animaux ne sont pas des clowns!

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition