À l’heure où de nombreuses villes et communes à travers la France interdisent la venue de cirques au sein desquels les animaux sont exploités et séquestrés, nous sommes navrés de constater qu’aux Arcs, rien ne change. Les pires conditions de séjour leur sont offertes et portant cirque après cirque vous leur signez des accords de séjour quitte à rester en plein rond point.
Vos administrés se désolent chaque jour de cette vision pitoyable sur leur trajet !
Nous souhaitons permettre au cirque de se renouveler et de revenir vers nous avec des représentations ludiques dans lesquels des artistes talentueux prouvent qu’il est totalement inutile d’utiliser encore des animaux pour divertir en 2018. Comment peut-on n’offrir à nos enfants que ces spectacles glaçants, leur faisant croire qu’il est normal d’asservir un être sensible, de le priver de sa liberté et de l’épuiser à la tâche, simplement au nom du divertissement ?
Les cirques sont dépassés, grégaires et cruels.
Ces conditions de vie extrêmes ne satisfont pas leurs besoins naturels.
L’épuisement physique et moral constaté, dû aux conditions de détention est inquiétant et suggère de les placer en centre de soins adaptés. Ils vivent dans des surfaces qui ne leur permettent jamais de se dépenser pour leur bonne santé.
Ils subissent de très longs déplacements sur nos routes. Confiner ces animaux sauvages dans des cages sur des semi-remorques, transportés de ville en ville tout au long de l’année, s’avère de la maltraitance que nous (donc vous à travers nous) choisissons de ne plus encourager. Tous ces signataires s’insurgent contre ces spectacles choquants sur notre commune. Nous vous demandons de ne plus engager d’accords avec ces cirques. Ces animaux sauvages peuvent enfin bénéficier d’espaces qui leur sont dédiés dans des associations de protections animales spécialisées dans leur sauvetage.
Le refus des maires à leur installation contribue à la prise en charge de ce problème qui est à la traîne en France par rapport aux prises de décisions éthiques des autres pays de l’UE. Ne soyez pas Monsieur Parlenti le dernier sur la liste inspirée des maires qui interdisent le séjour des cirques avec animaux !
La présence des animaux dans les cirques engage la RESPONSABILITÉ DES VILLES QUI DOIVENT FAIRE APPLIQUER LA LÉGISLATION EN VIGUEUR. "Tout animal, étant un être sensible, doit être placé dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. La participation d’animaux à des jeux et attractions pouvant donner lieu à de mauvais traitements dans les foires, fêtes foraines et autres lieux ouverts au public est interdite" (articles L. 214.1 et R214-85 du Code rural).
L’Union européenne décrète que l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques est légale : plus de 25 pays (Pays Scandinaves, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Bolivie, Mexique, Colombie, Israël, Inde...) se sont déjà engagés dans cette voie éthique. Nous demandons à ce que la commune des Arcois se prenne en responsabilité en signant un arrêté municipal d’Interdiction des cirques avec animaux.
Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses dans l’espoir de ne plus voir de cirque avec animaux dans notre commune au printemps prochain.