Accueil Pétitions Pétitions animaux NON à l'interdiction des chiens et cyclistes dans le parc du Val Ombreux à Soisy-sous-Montmorency

NON à l'interdiction des chiens et cyclistes dans le parc du Val Ombreux à Soisy-sous-Montmorency Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif des maîtres de chiens et cyclistes de Soisy
Luc Strehaiano, Maire de Soisy
Monsieur le Maire,

Vous avez publié un arrêté municipal d'interdiction des chiens, même tenus en laisse, et des cyclistes dans le Parc du Val Ombreux à Soisy-sous-Montmorency (arrêté n°143/2019).

Cette interdiction, prise du jour au lendemain, sans aucune concertation, ni raison valable, nous ne la comprenons pas et nous ne la voulons pas. Il y a plusieurs mois, vous aviez déjà interdit, toujours sans concertation, l'accès aux espaces verts de la commune à tous les habitants et aux chiens. Cette chasse systématique aux chiens nous choque profondément. Les chiens s'entendent bien entre-eux et avec tout le monde. En interdisant l'accès de ce parc du Val Ombreux aux chiens et à leurs maîtres, vous privez des milliers de Soiséens d'un espace public, d'un lieu de sociabilité et de rencontres.

Ce ne sont pas les déjections canines qui dégradent le Val Ombreux, NON, mais bien les déchets humains (emballages, cigarettes, bouteilles en verre et plastique, etc), sans compter les mobiliers vandalisés. Nos chiens sont donc plus civilisés que certaines personnes. Pourtant, vous n'avez pas interdit d'accès au parc tous les habitants de Soisy. Pourquoi donc cibler les chiens et leurs maîtres majoritairement respectueux des lieux et qui ramassent les déjections canines de leur animal ?

Il y a d'autres moyens que d'interdire. Par exemple la prévention, une présence humaine municipale plus importante, plus de poubelles ou encore des sacs pour déjections canines directement disponibles dans le parc et les rues de Soisy comme dans d'autres villes, (ex : Enghien, Saint-Gratien).

Aussi, interdire l'accès à ce parc aux cyclistes de tout âge est contraire à l'urgence écologique qui recommande plutôt l'incitation des citoyens à utiliser des transports propres. Cette interdiction est un très mauvais signal que vous envoyez aux Soiséens et qui nous parait être en décalage avec cet objectif écologique. Aucun incident notable ou grave accident n'a été constaté dans le parc en raison de cyclistes. Nous vous rappelons que des générations entières de Soiséens ont pu apprendre à faire du vélo dans le Val Ombreux.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitions à retirer votre arrêté municipal d'interdiction d'accès aux chiens et cyclistes dans le parc du Val Ombreux.

Cordialement,

Le Collectif des maîtres de chiens et cyclistes de Soisy-sous-Montmorency
Pétition soutenue par un Super contributeur
Maurice - Le 10/09/2019 à 06:46:13
le problème est que les propriétaires de chiens ne ramassent pas les excréments de leurs animaux ou au moins les enterrer !
Rose - Le 10/09/2019 à 07:33:00
Et les humains, ils ont le droit d'aller s'y promener ?
Marc - Le 10/09/2019 à 07:40:19
Brégeon