Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux INTERDICTION DE LA CHASSE À COURRE ET DE LA CHASSE TOUT COURT

INTERDICTION DE LA CHASSE À COURRE ET DE LA CHASSE TOUT COURT

INTERDICTION DE LA CHASSE À COURRE ET DE LA CHASSE TOUT COURT Pétition
Encore 20 759 signatures pour que cette pétition fasse partie des 100 pétitions les plus signées sur MCA.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Alliance Opposants Chasse
Madame la Ministre de la transition écologique, Madame la Préfète de l'Oise, Monsieur le Préfet du Val d'Oise, Madame la Maire de Chantilly, Monsieur le Maire d'Asnières-sur-Oise
Mises à jour
Madame la Ministre, Madame et Monsieur les Préfets, Madame et Monsieur les Maires,

Nous, citoyens pétitionnaires, promeneurs et randonneurs des forêts domaniales de France, dont la forêt de Chantilly, demandons que la pratique de la chasse à courre, et plus largement toutes les autres pratiques de chasse, soient interdites dans les espaces naturels publics.

La forêt de Chantilly fait partie du Domaine de Chantilly, et est à ce titre la propriété de l'Institut de France. Elle est gérée par l'ONF suivant un plan d'aménagement tenant compte des enjeux paysagers, forestiers, écologiques, patrimoniaux et touristiques de la forêt.
Elle est aussi un lieu de promenade, de tourisme équestre et une zone d'exploitation forestière.

Malheureusement, nous constatons qu'une partie de ces forêts, et de la forêt de Chantilly en particulier, est réservée régulièrement aux chasseurs, empêchant tout accès aux promeneurs piétons et équestres, sauf à prendre des risques.
Et dans ces forêts, dans cette forêt, la chasse "traditionnelle" ainsi que la chasse à courre sont pratiquées une grande partie de l'année.

Or, de nombreux citoyens jugent cette pratique de la chasse à courre comme appartenant à un temps révolu, celui du Moyen-Âge car :

- elle utilise les mêmes procédés qu'à l'époque médiévale, en recourant à la traque des animaux par des chiens lâchés à leur suite, avec pour conséquences la fuite, le stress, l'épuisement, la souffrance dues à toutes sortes d'agressions de la part de leurs poursuivants canins et humains, jusqu'à la mise à mort ;
- elle maintient à travers des siècles d'histoire des droits seigneuriaux réservés aujourd'hui aux loisirs d'une minorité agissante ;
- elle offre encore et toujours les mêmes spectacles sordides et cruels envers les petits et grands animaux sauvages de nos forêts.

Force est de constater que rien de ces pratiques n'a changé depuis cette époque médiévale, hormis le fait que ces animaux hors-de-contrôle - et pour cause - peuvent aujourd'hui finir sur les rails d'une gare de banlieue parisienne (cf. vidéo en gare de Chantilly du 12 janvier 2021), avec pour conséquences l'arrêt des trains depuis la garde du Nord jusqu'à d'autres départements, ainsi que des retards pour des milliers de voyageurs, dont ceux de retour de leur journée de travail sur Paris, ainsi que tous les risques qui ont été encourus  dans les rues de la ville de Chantilly.

Nous, citoyens pétitionnaires, demandons aux décideurs politiques d'abolir les différentes pratiques de chasse, et tout particulièrement celle de la chasse à courre, et demandons aux différents échelons intermédiaires de l'administration publique concernée d'interdire ces pratiques dans tous les espaces naturels forestiers publics placés sous leurs responsabilités, afin de permettre à la vie et au vivant dans son ensemble de cohabiter harmonieusement.

Les arguments des chasseurs, dont certains sont largement relayés par le Ministère de la transition écologique  ("Il y a un impératif de régulation écologique du grand gibier"), ne sont aujourd'hui plus entendables ni recevables.
Car aucun citoyen respectueux de l'environnement, de la nature et des espèces vivantes, y compris les espèces protégées dont certaines continuent d'être chassées, ne peut plus se satisfaire de tels arguments du passé.

En outre, aucun citoyen n'ignore plus l'influence du lobbying de la chasse sur les élus de la République. Car comment expliquer qu'à l'Assemblée Nationale, plus de 140 députés de toutes couleurs politiques, soit quasiment un député sur quatre, soient membres du groupe "Chasse et territoires", tandis qu'au Sénat, le groupe "Chasse et et pêche" compte plus de 80 membres ?

Que penser par ailleurs de l'autorisation donnée en plein confinement aux chasseurs à sortir pour "tirer le sanglier, le cerf ou le chevreuil", dérogation prise par dès le 31 octobre 2020 par le Ministère de la transition écologique, puis déclinée dans chaque département par des arrêtés préfectoraux, quand les citoyens sont sommés de rester confinés chez eux ? Cela prouve, s'il était encore nécessaire de le démontrer, que les chasseurs ont bien un statut de citoyens sinon privilégié, du moins particulier.

Nous, citoyens pétitionnaires, comptons sur votre attention, votre compréhension, votre objectivité, votre neutralité, votre capacité de résistance et de choix, afin que cessent ces pratiques de chasse issues tout droit du Moyen-Âge.

Mesdames, Messieurs les élus et acteurs de la vie politique, vos décisions courageuses iront dans le sens de l'Histoire, celle de l'Humanité, indissolublement liée à celle des Animaux dans leur ensemble, qui appartiennent tout comme les Humains au grand et beau monde du Vivant.

Pour un aperçu des faits en gare de Chantilly le 12 janvier 2021 :

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
7.056 commentaires
Le 15/01/2021 à 12:54:54
Abolition de la chasse sous toutes ses formes sans oublier la corrida.
N'en déplaise à tous ces tarés de la détente qui prennent leur pied à tuer impunément.
Le 15/01/2021 à 12:54:11
QUE CETTE BARBARIE ET TORTURE DU TEMPS DU MOYEN AGE SOIENT ABOLIES... CHASSEURS, IMAGINEZ VOUS ETRE A LA PLACE DE CE PAUVRE CERF !! IGNOBLE
Marie christine - Le 16/01/2021 à 13:18:24
Je signe pour la cause animale et l’arrêt le plus rapide de la chasse à courre !!
Il est monstrueux, abject de tuer ces animaux qui font partie de la nature ... comment peut-on prendre du plaisir à tuer , pourchasser à mort un animal quel qu’il soit ????