Madame la Présidente de l'Institut de France, Madame Serreau,
Monsieur le Chancelier de l'Institut de France, Monsieur Darcos,
Mesdames et Messieurs membres du bureau de l'Institut de France,
Les 2 et 3 août 2025, un salon du chiot se déroulera à l’Hippodrome de Chantilly, lieu qui appartient à l'Institut de France.
Ce salon constitue une vitrine pour un commerce basé sur la marchandisation des animaux. Il s'agit d’une véritable galerie commerciale qui invite au lèche-vitrine en présentant les animaux comme des objets de collection (couleurs, tailles, races...).
Pendant ce temps, la France est toujours le premier pays en matière d'abandon avec ses refuges plein à craquer. Chaque année, environ 200.000 chats et chiens sont abandonnés en France (sans compter les autres animaux de compagnie comme les lapins, les reptiles, les poissons…).
Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon. Provoquer des envies d’acheter des animaux de compagnie alors que la France est le premier pays en termes d’abandon est choquant !
Enfin, ces salons posent la question de l’application de la loi (l’article L214-8 V du Code rural et de la pêche maritime), qui impose un délai de réflexion minimal de 7 jours.
Aux côtés de PAZ, nous signataires, demandons à l’Institut de France de ne plus autoriser ce type d'événement dans les lieux qui lui appartiennent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.