Accueil Pétitions Pétitions animaux Instaurer le dimanche comme jour sans chasse

Instaurer le dimanche comme jour sans chasse

Instaurer le dimanche comme jour sans chasse Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sandrine Pantel
Philippe Gosselin, député de la Manche

Monsieur le Député,

Je me permets tout d’abord de vous faire part de mon opposition à la chasse de nos jours, en tant que loisir mais également en tant que soi-disant outil de « régulation ». Ce terme me fait à la fois rire et grincer des dents, la nature étant parfaitement à-même de se réguler toute seule, sans intervention humaine. À ce niveau, l’homme devrait apprendre à faire beaucoup plus preuve d’humilité.

Mais dans un pays aussi traditionaliste et conservateur que la France, je suis tout à fait consciente qu’il serait parfaitement idéaliste de réclamer, d’emblée, l’interdiction de la chasse tout court.

L’interdiction de la chasse le dimanche est, quant à elle, non seulement bien plus réaliste dans un premier temps, mais également réclamée par un grand nombre de citoyens faisant partie des 98 % de la population française à ne pas pratiquer la chasse.

Comment se sentir en sécurité dans la nature lorsque les accidents de chasse se multiplient ?

Même si des contrôles et des mesures beaucoup plus stricts étaient mis en place, il serait tout bonnement impossible de se sentir en sécurité tout en sachant que des personnes armées de fusils sont susceptibles de se trouver dans les environs. La chasse est devenue un loisir et ce loisir consiste à se promener dans des espaces naturels avec une arme à feu !

Tous les autres citoyens souhaitant profiter de la nature (promeneurs, cueilleurs de champignons, cyclistes, cavaliers…) le week-end sont-ils censés y renoncer plusieurs mois d’affilée par an pour ne pas venir gêner ces 2 % de la population dont le loisir consiste à tuer des êtres vivants ?

Vous arguez que ces personnes étant salariées, elles n’ont que le dimanche pour pratiquer leur loisir… D’une part, je pense ne pas me tromper en estimant qu’une grande proportion de ces personnes sont des retraités… D’autre part, la chasse est autorisée tous les jours sur certaines communes et pour certains types de chasse !

Exemples : en forêt domaniale de Cerisy, chasse à l’approche possible n’importe quel jour, du 17/09 au 28/02 ; en plaine dans le Calvados, chasse en battue du chevreuil possible n’importe quel jour, du 17/09 au 28/02.

Sur d’autres communes (St-Sauveur-le-Vicomte, Mingrey), la chasse est autorisée le samedi, donc possible même pour les salariés.

La nature et ceux qui veulent en profiter en la respectant ont le droit à une journée sans chasse, sans coup de feu, sans violence, dans le calme et la sérénité, ne croyez-vous pas ?

La France, pays se voulant civilisé, se doit d’instaurer au moins une journée par semaine prônant le respect envers la nature et la compassion envers les êtres vivants qui la peuplent. De nombreux pays européens ont déjà instauré un jour sans chasse par semaine, c’est bien la moindre des choses, et il serait logique que cela soit le dimanche. Ce jour de repos doit être un jour de repos, aussi, pour les animaux. Et pour nos oreilles. Et pour notre cœur, car comment ne pas stresser quand on sait qu’un accident peut se produire à n’importe quel moment ?

Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien prêter à mon courrier et vous adresse, Monsieur le Député, mes salutations distinguées.

Pétition soutenue par un Super contributeur
4.922 commentaires
Yves - Le 20/12/2017 à 11:15:41
le dimanche oui,et les autres jours aussi
Laurent - Le 20/12/2017 à 11:43:05
Pour l'abolition de la chasse définitivement.
Ras le bol de cette secte de décérébrés qui tuent des animaux sans défense.
Muriel - Le 20/12/2017 à 13:32:51
J'aimerais bien pouvoir aller me promener dans les bois tranquillement sans craindre pour moi ou ma famille de recevoir plombs ou balle perdue à cause de chasseurs "étourdis" ou malchanceux mais qui sont aussi la plupart du temps fortement alcoolisés . Je me force le dimanche à rester chez moi . Et si pour changer les chasseurs en faisaient autant ?