Du 29 novembre au 15 décembre 2019, la ville de Valence sur Agen (82) organise l'un des derniers festivals de cirque avec des animaux sauvages en France le "cirque de Noël".
Nous avons appris avec stupeur que le dresseur Joy Gartner et ses éléphantes sont programmés à ce festival. Allant même jusqu'à 3 "spectacles" par jour !
Belinda (56 ans), Pira (50 ans), Thai (53 ans) et Baby (âge indéterminé) ont été victimes de l’accident de 2018 en Espagne et en ont gardé des séquelles visibles. Diana (53 ans), la 5eme éléphante de la famille n’a, elle, pas survécu à cet accident.
Nous nous opposons à ce que ces pachydermes soient utilisées comme des objets de divertissement lors de ce festival et réclamons qu’un contrôle sanitaire sérieux soit fait dans les plus brefs délais avec une saisie.
Nous avons de sérieuses raisons de penser que l’utilisation des animaux n’est pas réglementaire à l’arrêté du 18 Mars 2011 puisque :
Nous ne comprenons pas aujourd’hui que les animaux fassent encore partie de ce genre de spectacle. Les éléphants d’Asie sont classés "en danger" sur liste rouge IUCN et font partie des animaux emblématiques qui représentent aujourd’hui les problématiques liées aux bouleversements climatiques et à notre impact désastreux sur l’environnement. Au moment où 67% de la population française souhaite des cirques sans animaux, une municipalité met en avant ces pratiques d'un autre temps et les autorités concèdent !
Voir l’un des derniers représentants faire des numéros contre-nature et douloureux pour divertir des personnes le temps d’un spectacle est un non-sens absolu en 2019 !
Selon nos informations, le dresseur poursuivra sa tournée en Italie.
Code Animal et les Pisteurs demandent donc aux services vétérinaires compétents et sérieux ainsi qu'à Élisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire de déclencher un contrôle sanitaire dans les plus brefs délais et de procéder à une saisie des animaux.
L'association Code Animal et le collectif Les Pisteurs