Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

ILE DE LA REUNION - STOP AU MASSACRE SANS SOMMATION DE TOUS LES CHIENS ERRANTS DE L'OUEST

Pétition : ILE DE  LA REUNION - STOP AU MASSACRE SANS SOMMATION  DE TOUS LES CHIENS ERRANTS DE L'OUEST Mise à jour de la pétition
71.277 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Sylvie LEFEVRE - bénévole de la protection animale
05/05/2022

MAJ 05/05/2022 - STOP AU MASSACRE DES CHIENS ERRNTS DE LA REUNION

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles suite à cette pétition.

Ni le Préfet de la Réunion, ni M. DOMBREVAL n’ont répondu suite à l’envoi de la pétition. Seul le Cabinet de M. OMARJEE a été sensible à mon message et nous avons échangé téléphoniquement sur la situation de  l’île. Il va remonter les informations à M. Le Député.

 Suite à ce week-end maudit :

  • le TCO a indiqué qu’il ne ferait pas euthanasier les 29 chiens capturés durant le week-end ; que cette action était faite pour sécuriser la population et faire réagir les propriétaires de DIVAGANTS. Du coup, il va céder ces animaux ERRANTS aux associations, (entendez par là que c’est aux associations de se débrouiller pour leur trouver sans délai un accueil. Déjà quand il s’agit de trouver une famille d’accueil pour un chien, c’est compliqué, alors pour autant d’un coup…). Mais ne pleurons pas pour une fois que des chiens capturés en fourrière ne sont pas voués à l’euthanasie.

Mais, comment croire que seuls  29 chiens ont été capturés à Saint Paul ?  Combien de chiens sont en fourrières de Sainte Marie, Saint Pierre, Le Tampon et Saint Benoît alors que le TCO a mobilisé toutes les fourrières de l’île ?

  • une trentaine d’associations se sont UNIES autour d'une TRIBUNE LIBRE INTERASSOCIATIVE sollicitant une table ronde en présence de tous les acteurs locaux qui sont concernés par cette problématique. A ce jour, les politiques et services de l’Etat n’ont pas répondu à cette invitation.

 Ma pétition est un succès en nombre de signataires que je ne m’explique d’ailleurs pas et qui a dépassé toutes mes espérances.  Encore merci à tous.

Pour autant, le combat continuera tant que la réponse à l’errance animale sur l’île sera l’euthanasie de masse. Chaque semaine, des dizaines de chiens et chats sont euthanasiés dans nos fourrières alors qu’il y a des centaines de naissances dans les champs de canne et chez des propriétaires et revendeurs illégaux. Si l’euthanasie était la solution, il y a bien longtemps que le problème serait réglé. Rappelons ici que La Réunion détient le record des euthanasies en France (19 %).

Nous devons continuer à faire pression sur les autorités afin qu’elles stoppent cette façon de faire et s’orientent vers :

  • L’arrêt de l’euthanasie systématique et de complaisance, ce dans les 4 jours ouvrés,
  • la stérilisation de masse, voire avec remise sur site pour les animaux ne pouvant être adoptés car trop craintifs,
  • l’accompagnement des propriétaires vers la responsabilisation et la bientraitance
  • l’application des lois (verbalisation face à la divagation, la non identification, l’abandon, l’interdiction des ventes illégales sur les réseaux sociaux, la maltraitance …)

 Je ne fermerai donc pas cette pétition tant qu’il n’y aura pas une volonté des pouvoirs publics d’agir autrement, d’écouter  et  accompagner les associations qui ont des solutions et qui œuvrent sans relâche et sans aide, d’encourager les bénévoles dont je fais partie.

Merci encore à tous et de continuer à partager et signer cette pétition.

 

 

71.277 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Francine - Le 06/05/2022 à 08:06:54
vous avez raison:Estelle, si c'est çà le paradis, çà ne donne pas envie de connaitre ceux qui y habitent!
0
— 1 réponse de l'auteur
Danielle - Le 05/05/2022 à 20:35:47
Merci pour ce que vous faites pour ces pauvres loulous.

Je continuerai à signer et partager les pétitions pour aider ces loulous
0
— 1 réponse de l'auteur
Esther - Le 06/05/2022 à 08:25:36
Malgré l'union des assos de l'ile vous n'êtes toujours pas entendu. Pour y avoir vécu je sais qu'il y a énormément de chiens dans les rues. Moins de fourrières et plus de refuges ça serait peut-être un début de solution. Pour avoir été dans les 2 spa de l'ile j'ai été étonnée du peu de chiens proposés à l'adoption.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour