Pour l'identification et la stérilisation des chats errants sur la comunauté de communes et notament à Mamers Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Faglin Olivier
M. Beauchef, maire de Mamers et M. Mulot, président de la CDC du SAOSNOIS

A l'attention de Monsieur le Maire de Mamers et du président de la communauté de communes.

En signant cette pétition, nous demandons à ce que la Ville de Mamers contribue à mettre sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants et devienne, à ce titre, un exemple pour les communautés environnantes.

Trop de chats errants, qui se reproduisent à une vitesse grand V, ont une vie misérable, souffrent de maladies, de manque de nourriture, d'eau et de confort lorsque le climat est rude.

Non seulement leur vie est de plus en plus difficile mais aussi, ce problème grandissant nuit à la qualité de vie de plusieurs citoyens. Certains sont peinés d'être impuissants face à cette grande souffrance féline et d'autres ne supportent plus la présence des chats errants, les considérant comme nuisibles.

La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction car un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 20 000 descendants en 4 ans. Une solution a plusieurs fois fait ses preuves : la stérilisation. Née du constat que l’euthanasie de chats en santé est pour le moins radicale et que le déplacement des colonies de chats est inefficace contre la pullulation, la stérilisation, pratique reconnue par tous les experts mondiaux et, en particulier, ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), respecte la sensibilité de nos concitoyens quant à la vie des animaux de compagnie.

D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline lui laissant ainsi jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, les chats étant des animaux territoriaux, ceux présents sur un site empêchent tout autre individu de s’y introduire.

Nous faisons donc appel au bon jugement des dirigeants de la Ville de Mamers, afin que soit mis sur pied un programme de contrôle et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec les vétérinaires du secteur et avec l'aide de citoyens bénévoles et ou associations qui ont à cœur le bien-être de tous.

La Ville de Mamers est une communauté modèle dans bien des domaines. Montrons l'exemple pour nos amis à quatre pattes et souhaitons que la commune devienne un modèle pour tous et pour les communes avoisinantes.

Soyons responsables !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Marianne - Le 19/01/2016 à 19:02:39
Les chats sont utiles évitant la prolifération des rongeurs, mais il faut les stériliser pour contrôler leur population, certains propriétaires n'assumant pas leur responsabilité.
Anthony - Le 19/01/2016 à 22:53:44
Trop de chat dehors ! J'adore les chats et ça me fait mal de voir ces peperes dehors !
Axel - Le 20/01/2016 à 08:43:11
Car J'adore les chats et je comprend la stérilisation