Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une Identification Obligatoire lors de la remise d'un chien divagant à ses propriétaires

Pour une Identification Obligatoire lors de la remise d'un chien divagant à ses propriétaires Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Tends-Nous la Patte
Julien Denormandie (Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Emmanuel Macron (Président de la République)

Chaque année des animaux sont déposés en Clinique Vétérinaire car retrouvés accidentés, divagants sur la voie publique.

Ces Cliniques Vétérinaires lancent sur les réseaux sociaux des alertes de recherche des propriétaires d'un animal non identifié.

La cause est noble mais vide de sens car même si une prévention et des conseils sont prodigués sur l'identification électronique, 90% ne seront pas identifiés par la suite.

De plus, n'importe qui peut se présenter pour récupérer l'animal en question sans pouvoir justifier qu'il s'agit bien de son animal de compagnie.

Nous demandons donc des mesures à destination de toutes les cliniques qui accueillent un animal non identifié divagant et/ou accidenté, obligeant à ne le restituer qu'après que les propriétaires se soient acquittés (le jour même et à leurs frais) de son identification, pour un animal âgé de plus de 4 mois.

Si ce dernier refuse, l'animal pourra être remis à une Association, Refuge, Fondation, ainsi pourra être proposé à l'adoption une fois en règle devant la loi.

Responsabiliser est une chose... Agir est mieux !

Donnons sens et légalité à ces Cliniques Vétérinaires qui œuvrent pour la cause animale.

Il est IMPÉRATIF que tous propriétaires soient devant L'OBLIGATION de respecter la loi concernant L'IDENTIFICATION DE LEURS ANIMAUX DE COMPAGNIE.

Merci de partager et soutenir cette pétition qui nous l'espérons pourra faire évoluer la loi, et donner aux Cliniques Vétérinaires un rôle capital sur L'OBLIGATION de l'identification.

PS : En mémoire de Paco (photo) petit croisé non identifié et pourtant surveillé pour suspicion de maltraitance, retrouvée paralysée en centre-ville. Petit chien connu par bien des personnes, ses dits propriétaires n'ont jamais pu être identifiés.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Cyrielle - Le 17/11/2021 à 10:32:53
Trop d animaux perdus abandonnés chats et chiens confondus. J' irais même plus loin sur le cas des chats ou un chat errant non stérilisé devrait l être lors de la remise a son propriétaire .
Le 17/11/2021 à 11:44:53
Pour le bien être de l'animal si perdu ou volé, c'est une nécessité
Anne marie - Le 17/11/2021 à 14:07:15
d'accord 100% avec cette pétition.