Accueil Pétitions Pétitions animaux Les Huskies ne sont pas des accessoires de mode

Les Huskies ne sont pas des accessoires de mode

Claude Lefevre
1962, sortie du film « Les 101 Dalmatiens ». Le nombre de dalmatiens achetés, puis abandonnés, explose.

En 1992, c’est au tour des Saint-bernards d’être victime de cet effet de mode, suite au succès du film « Beethoven ».

Aujourd’hui, et ce, depuis 2011, le nombre d’abandons de Huskies et Malamutes a augmenté de 421% au Royaume uni ; a doublé aux États-Unis ; en France, la situation n’est guère mieux.

Les refuges sont systématiques : depuis la sortie de la série Game of Thrones, le nombre de huskies abandonné atteint de tristes records.

Il faut dire que le « loup géant », animal emblématique de la série HBO, fait rêver. Beaucoup de fans de Game of Thrones rêvent d’avoir leur propre chien loup.

La réalité est bien plus triste. Les huskies sont des chiens très énergiques. Ils ont besoin d’au moins 4 heures d’exercice physique quotidien. Sans quoi, ils sont malheureux. Ils hurlent, tournent en rond, et s’occupent comme ils peuvent (souvent en mâchouillant tout ce qui leur passe sous la dent).

Résultat : les maîtres ayant acheté ces chiens sur un coup de tête sont dépassés. Cela se conclut souvent par un abandon.

Arrêtons de considérer les chiens comme des accessoires de mode.

Je souhaite avertir tous les futurs propriétaires de chiens, et notamment de chiens primitifs : l’adoption est un acte réfléchi. Un chien-loup nécessite un temps et une énergie considérable. Si vous n’êtes certains d’en avoir suffisamment, n’adoptez pas.

J’implore également tous les éleveurs de chiens primitifs de voir plus loin que la rentabilité d’une portée de chiots. Choisissez avec soin les familles adoptantes – ne laissez pas vos chiots partir avec le premier venu.

Protégez les chiens loups de l’effet de mode Game of Thrones. Signez la pétition.
Laurence - Le 14/05/2019 à 08:39:28
PROTECTION DE TOUS LES CHIENS