Chers amis, pétitionnaires et soutiens !
Un point en cette fin d'année sur la situation des chats errants de CHAMPEAUX (50530, dans le Sud-Manche, en face du Mont Saint-Michel). Vous êtes décidément formidables, et je n'ai point de mots assez forts pour vous l'exprimer. Après une stagnation (30174 signatures le 18 août) très relative à la fin de l'été, votre fidélité à défendre les chats errants de ce petit village de 362 habitants, a relancé de plus belle le compteur des signataires à cette pétition, pour atteindre un score de grandeur comparable presque à celui du nombre d'habitants de toute la Communauté de Communes Granville-Terre-et-Mer du Sud-Manche !
Alors, vous vous posez la question : pour quoi faire, ce déploiement de force ? Et pour quels résultats ?
Le but premier a été atteint : mettre la municipalité dans le malaise, dans son indifférence à suivre les directives de la Loi 2021-1539 sur la maltraitance animale. Laquelle a été signée (sans doute sans beaucoup s'intéresser à son contenu, mais là peu importe) le 30 novembre 2021 par notre Président de la République de l'époque. Une Loi s'applique, avec ou sans Décret d'Application. Malheureusement, en France, le Bien-Être Animal s'applique, oui, mais en freinant des quatre fers par les municipalités.
Un premier résultat a cependant été atteint : la stérilisation de deux grosses reproductrices (deux splendides tricolores parfaitement sauvages) ainsi qu'une promesse écrite de la mairie de faire stériliser sept chatons restants au printemps. Fort bien, mais cela s'arrête là, bien loin de la campagne de stérilisation à perpétuité demandée ; Le principe est simple et s'apparente au jeu de la patate chaude : la mairie refile le problème au Conseil Municipal, ce dernier refile le mistigri à la "Comcom", laquelle va sans doute créer un "dispositif d'étude", cette nouvelle commission étant destinée à ensevelir le problème des chats errants dans la vase de l'enlisement bureaucratique. En effet, pourquoi faire simple, quand il est si simple de faire compliqué ?! Donc ce n'est pas à moi de le faire, c'est à l'autre !
C'est ici que vous intervenez, chers signataires, car sans vous, le poids des 97 signataires de la pétition-papier des locaux ne pesait pas lourd, bien qu'il représentât la moitié des électeurs de cette petite commune. Donc, malgré l'avancée, seule une contestation massive conduira à la victoire sous forme d'une implication de la mairie sur le long terme. Le temps du bricolage doit se terminer. Merci à tous, continuez à faire signer si vous pouvez encore.
Je veux remercier le monde entier pour ses signatures, mais en particulier celle de la Russie, très impliquée dans le Bien-Être de ses chats, aussi bien errants que domestiques, avec particulièrement ses cliniques vétérinaires pratiquant un tarif ridicule pour la stérilisation des chats errants.
À très bientôt, vous serez tenus au courant, et je vous souhaite une meilleure année 2025 pour tous les chats, sans lesquels la vie sur Terre ne serait plus qu'un enfer.
Jean-François Hème des Restos du Chat.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.