Mise à jour de la pétition
12.199 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Ulysse 44
05/09/13
Bonjour.
Je suis régulièrement et avec intérêt les démêlés de ces pauvres animaux avec le « Collectif de défense contre la prolifération des phoques et veaux marins ».
Dernièrement j’ai appelé une responsable de Picardie Nature chargée de protéger les espèces et milieux naturels menacés.
L’estuaire de la Somme a beaucoup évolué à cause de l’ensablement et la pollution. En rajoutant la surpêche de la mer du nord, les conséquences sont qu’il y a beaucoup moins de poissons.
D’où le fait que la Baie de Somme accueille une population plus importante de phoques gris (environ une centaine) et quelques 300 veaux marins qui viennent s’y refugier.
Apparemment, les problèmes les plus importants viennent des pêcheurs qui pratiquent la pêche fixe sur la plage. Ils se plaignent que les veaux marins (qui affectionnent la pêche côtière) détruisent les filets pour se nourrir de poissons capturés.
Exemple : en 2012, un pêcheur à pied a été condamné (à Dieppe) à deux mois de prison avec sursis et interdiction de pêche pendant un an pour avoir frappé et égorgé un phoque veau-marin, espèce protégée, alors que lui-même pêchait dans une zone interdite.
Actuellement pour calmer la grogne des pêcheurs, Picardie Nature propose la mise en place d’un système de caméra sous-marine qui permettent d’appréhender l’évolution des populations, la dispersion des animaux au travers de leur zone d’habitat, leur régime alimentaire, etc…
L’association veut ainsi prouver que les phoques gris (qui ne pêchent qu’en haute mer) et les veaux marins ne sont pas responsables de la diminution de 15% des gisements de soles (chiffre avancée par l’Ifremer).
La fondation Brigitte Bardot est aussi de la partie. Elle devrait être reçue ce mois-ci à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Quant à la pétition que j’ai envoyée à Mr Fasquelle, je n’en ai aucun retour. Mais il est vrai que ce monsieur est trop occupé par son rôle de député-maire du Pas de Calais et les futures élections.
Je continue cependant à lui envoyer une copie d’écran avec les signatures, histoire de lui rappeler que la vie des phoques continue à intéresser une partie de la population.
Bonne journée
Cordialement
Ulysse 44
Bonjour, la pétition a été transmise au député maire en espérant une réaction positive.
En attendant aucune entente n'a été trouvé entre les pêcheurs et la coordination mammalogique de France malgré le fait que les phoques ne pêchent qu'en haute mer donc ne dérangent pas les chaluts côtiers.
Le dossier sera donc remis entre les mains d'un comité de gestion du parc naturel marin récemment créé. Les phoques sont des animaux protégés en France.
Espérons qu'ils le resteront car après tout, la mer n'appartient pas qu'à l’homme !